La guerre entre la FIA et la FOTA ne semble montrer aucun signe d’essoufflement, chacun campant sur ses positions invitants l’immobilisme. Le journaliste Chris Sylt donne une solution : la Bourse.
La solution du journaliste anglais serait que la Formule 1 soit introduite en Bourse. Simplement parce que la situation actuelle fait chuter la valeur de la discipline et que les constructeurs investiront de l’argent pour maintenir le cour de bourse de leur discipline.
Bernie Ecclestone avait tenté à la fin des années 90 une introduction en Bourse, poussé par la Commission Européenne d’être plus transparent. Ce fût un échec car la Commission à découvert, dans son enquête, des liens commerciaux entre la FIA et Ecclestone. Historiquement, la solution de l’action cotée a toujours été la seule aux yeux de l’argentier pour conserver la Formule 1 au firmament du sport.
Une introduction en bourse permettra de lever une somme considérable pour son actuel propriétaire (le CVC Partner) et le produit de cette introduction permettra de rayer les 2,3 milliards de dollars de dette du fond. Elle représente une bonne stratégie de sortie pour le CVC.
Certes la solution est loin d’être parfaite pour le moment, surtout en ce moment à l’échelle de la planète économique. Mais la société de Bernie Ecclestone est déjà structurée pour entrer en bourse à court terme. Sylt a un contact très étroit avec Bernie Ecclestone et CVC, et précise que cette solution n’est pas écartée.
Source Financial Times
Articles connexes
- Ecclestone abandonne l'idée de la bourse
- La F1 n’est plus un bon investissement pour le CVC
- Business F1 - 1,6 milliards de dette pour la Formule 1
- Chiffre d’affaire détaillé de la F1
- CVC, Ecclestone et les petites manoeuvres