F1 – et si Alpine…

Alpine F1La victoire au 6h Shanghai début Novembre, de l’Alpine-Signatech en LMP2 a permis à l’écurie de pointer à la 4ème place de son championnat. Un excellent résultat pour une première saison, mais si l’avenir allait être plus grand pour la marque Alpine ?

Après une aventure industrielle initiale rapidement avortée avec Caterham Cars, les ingénieurs de Renault Sport ont fait le choix de retarder à début 2017 l’introduction de la nouvelle Alpine (avec un SUV sportif à l’horizon 2018). Toutefois durant l’année 2015, des informations intéressantes ont été distillé. Surtout cet été. Au même moment que la marque française annonçait son intérêt de racheter Lotus F1 Team, selon plusieurs médias spécialisés, la prochaine Alpine disposera dans sa version la plus puissante d’une version Renault Sport. Une évolution savoureuse, d’autant qu’après la victoire de Shanghai, il était entendu que le programme WEC serait élargit pour 2016 avec une participation en Asian Le Mans Series.

En 2011, les propriétaires de Lotus F1 Team, avait proposé à Renault de remplacer Lotus pour 2012 en devenant sponsor. Une idée qui sera reprise via Infiniti et Red Bull, qui n’était pas abandonné pour autant. Pour Alpine l’investissement est de 600 millions d’euros, comprenant l’apport médiatique. La marque de Dieppe est peu connue (voir oubliée) et doit tendre à l’internationalisation et à une image sportive réelle pour écouler 2000 exemplaires minimums par années.  L’idée de s’inspirer du projet Lotus/Genii Capital de fin 2010 serait une solution peu coûteuse et médiatiquement brillante.

Alors qu’Infiniti devrait rester sponsor en 2016 de Red Bull Racing et pourrait le rester à l’avenir. Lotus pourrait devenir Alpine Renault et lancer la marque de Dieppe dans le marché dès 2016.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Marketing and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.