F1 Futur – Pininfarina Sigma et Fioravanti LF1

La Fioravanti LF1 la F1 de 2012 ? Cette monoplace imaginée par l’équipe de Leonardo Fioravanti est spectaculaire. Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’un designer italien étudie une F1 du futur. Pininfarina en 1969 avait présenté la Sigma.

Histoire remonte en 1968, la revue Automobile Revue a eu l’idée d’un concept car d’une Formule 1 capable d’être plus sûre. Conçue par Robert Branschweig, Sergio Pininfarina et Ernst Fiala (université technique de Berlin) auquel se sont jointe des personnalités comme Paul Frère et surtout Enzo Ferrari qui a fait don de la mécanique.

Les lignes de la Sigma étaient très différentes des autres F1 contemporaines et dispose de nouveautés sécuritaires innovantes : roues intégrées à l’ensemble, un casque tendeur (l’ancêtre du HANS), une colonne de direction télescopique, un système de coupure électrique des éléments mécaniques, une coque de survie indépendante des ensembles mécaniques etc…

Certaines des idées ont été adaptées par la suite à la F1. Le moteur était un V12 de 3L Ferrari de 410 ch. qui équipait les 312 de la Scuderia en 1968. Concernant la Fioravanti FL1 elle est simplement équipée d’un 4cyl de 1,8L turbo (d’origine Audi) et d’un système KERS et de grosse roues. Un signe des temps, mais sa ligne est elle censée favoriser les dépassements et réduire les coûts.

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 Futur – Pininfarina Sigma et Fioravanti LF1

  1. Starbuck dit :

    Des F1 comme ça et je ne dors plus la nuit moi. 😯
    J’adore ce style de design.
    Dommage que la nouvelle règlementation de 2009 n’ait pas donné naissance à des monoplaces de ce type. Même si j’aime déjà beaucoup les monoplaces actuelles, les plus belles depuis 15 ans (et j’ai même pas honte de le dire, lol).

Les commentaires sont fermés.