Le constructeur de moteur anglais, Illmor, connu pour être le concepteur des moteurs de F1 Mercedes-Benz, Honda de Incdycar et sous-traitant en NASCAR a présenté un nouveau moteur, conçu pour bruler le moins de carburant possible : un moteur à 5 temps !
Le moteur se présente comme un simple un trois cylindres de 700cc turbo de 130 ch, double arbre came en tête, un tournant pour les deux premiers cylindres et l’autre uniquement pour le troisième. Les deux premier cylindre fonctionnent comme un 4 temps classique (Admission, Compression, Combustion, Echappement), mais rejettent non pas le gaz dans un tuyau d’échappement classique mais dans le troisième cylindre central d’un plus gros diamètre, fonctionnant à basse pression. Le principe est destiné à augmenter le rendement du moteur.
Le moteur 5 temps de Illmor, utilise la technologie actuelle, ne subit de surcoût de fabrication et à le bénéfice d’être très compact. Illmor indique aussi que la prochaine étape est la construction d’un autre prototype de fonctionnement destiné à consommer 10 à 20% de carburant en moins qu’un moteur 4 temps du même poids.
Le gel des moteur actuels court jusque quelle année déjà ?
Pingback : F1 - Lotus présente Omnivore