De nouveau la menace rode au dessus du paysage de la Formule 1. Les acteurs ? Toujours les mêmes, Max Mosley en martyr déchu bouleversé par les coupures de presses et de l’autre la FOTA accusée de tromperie sur la marchandise.
Excusez mon ton ironique, mais la situation devient abracadabrantesque. Le président de la FIA accuse la FOTA de « tentative délibérée de tromper les médias » et reconsidère sa décision de ne plus se représenter en Octobre prochain.
La lettre envoyée à Luca Di Montezemolo va être perçue non pas comme le souhaite Mosley, c’est-à-dire dans l’intérêt du sport, mais pour son intérêt personnel. Mosley souhaite être le seul maitre à bord pour les 3 mois à venir et n’a pas besoin de tutelle, mais menace encore l’équilibre de la Formule 1. Le soir de son annonce de retrait, il avait annoncé que « non il n’a pas été débarqué, mais qu’il partait de lui-même ». Toutefois personne n’a été dupe et là est venu le problème.
Le dilemme est maintenant dans le camp de la FIA qui doit faire un choix limpide : entre détruire de manière définitive la Formule 1 en concevant encore son président pour le trimestre à venir, ou alors sagement accepter qu’il est allé trop loin et de lui enlever délicatement ses pouvoirs principaux jusqu’à la fin de son mandat.
Enfin, avec cette lettre, Mosley annonce qu’il ne quittera pas les rouages de la Fédération et qu’il souhaite bien rester un acteur décisif à l’avenir malgré tout.
Articles connexes
- F1 - Lola de retour en F1 en 2010 ?
- Officiel : Le GP de Corée validé par la FIA
- Edito : Les raisons d'espérer
- Edito Hebdo : l'an zéro pour la Formule 1
- Les (pré)mesures du Conseil Mondial du 25 Juin