Bras de fer entre la FOTA et la FIA de Max Mosley, avec propositions et contres propositions, sur l’avenir de la Formule 1. Mais un volet des propositions, qui seront annoncées par la Fédération la semaine prochaine, ne plait guère et divise : le moteur standard.
Bernie Ecclestone avait bien préparé le terrain dans la presse anglaise il y a 10 jours. Mais le constat reste le même : Ce type de moteur fâche. En effet, la FIA a lancée un appel d’offre mais dans des termes floues.
Le moteur standard sera-t-il construit par un tiers ou alors est ce qu’il sera définit de manière clair pour que chaque équipe puisse le fabriquer. La FIA et Bernie Ecclestone souhaite visiblement la première solution. La FOTA la deuxième. Honda et Toyota ont déjà menacés de quitter la Formule 1, si un moteur standard tiers est introduit. BMW s’interroge. Renault, Force India, Toro Rosso sont d’accords avec la FIA. Mais plane le brouillard au dessus du ciel pollué de Shanghai.
Les constructeurs contre ce projet, estiment que rebaptiser un moteur n’a plus aucun intérêt technique de recherche. Tandis que les supporters de cette formule prétexte des tarifs élevés. Le projet permettra de faire baisser de 95% la note du budget moteur. Reste qu’une alternative hante et pourrait être soumise et accepté : celle d’avoir effectivement un moteur standard tiers, mais pouvoir l’améliorer sur deux évolutions techniques majeurs. Ce qui reviendrait strictement au même qu’actuellement.
De leurs cotés, Ferrari et McLaren observent la situation, mais estiment qu’il ne faut pas faire de propositions hâtives, sous prétexte de crise économique.
Articles connexes
- F1 - Red Bull Racing inverse les rôles de la Formule 1
- F1 - Pour la FIA insulter est moins grave que mentir ?
- GP Autriche 2015 - Paddock Confidences
- Edito : The "hell" of manufacturers in F1
- F1 - Ferrari vs 2010 : Pour être sérieux
Pour moi, l’idée d’un moteur standard unique, est complètement fou!!! Cela réduirait fortement l’attrait de la F1! J4aime beaucoup la F1 car c’est un merveilleux « laboratoire » pour les toutes dernières technologies de pointes, développées par chaque constructeur. Mais si on retire c côté « innovation technologique », la F1 perdra selon moi en prestige… Déjà que la FIA depuis quelques années, fait un règlement de plus en plus farfelus, alors là c’est vraiment le comble!!! Si c’est ainsi, il vaut peut être mieux alors, que les grands constructeurs se retirent, et mettent en place leur propre championnat parallèle!
Ou peut être la solution est de virer Mosley..?Et pourquoi pas?
ET si on limitait le budget? Imposer un plafon maximal et réaliste mais sous contrôle ?
Imposer un budget moteur ?
Pourquoi pas Mystic oui c’est une idée intéressante je trouve.