F1 – La Formule 1 et Internet

note-du-mardi

Le 28 avril dernier à 20h45, TF1.fr a offert aux internautes la possibilité de suivre en direct la 1/2 finale aller de la Ligue des Champions “ FC Barcelone / Chelsea ” tout en dialoguant avec son réseau d’amis Facebook via le livefeed. 2 nouveaux rendez-vous sont programmés également le mercredi 6 mai à 20h35 pour la demi-finale retour ainsi que le mercredi 27 mai pour la finale de la ligue des champions.

Pendant le match, il suffit de se connecter sur le live TF1.fr à l’adresse www.tf1.fr/live/ puis de se connecter au Livefeed de Facebook sur la droite de la vidéo. Ce dispositif, déjà exploité par pas mal d’autres chaînes de TV, sera également mis en place sur des directs forts de l’antenne de TF1 tels que les programmes de sport ou encore de Télé réalité.

La Formule 1 en fera t’elle partie ? Mystère mais cette initiative, appeler de mes vœux depuis plusieurs mois (voir ce billet) arrive enfin sur nos écrans. Mais le chemin est encore long. La Formule 1 et Internet ne fait pas bon ménage pour Bernie Ecclestone et la concurrence fait rage sur la toile. Dernièrement l’IndyCar permet de voir les courses en live sur son site et sur un site partenaire. Chose impossible en Europe ou les contrats télévisuels sont rigides comme de la roche.

Le souci est qu’en F1 tout est payant, les 30 secondes d’images d’une monoplace à la télé est facturé 1500 euros, on comprend pourquoi ces images sont la plus part du temps daté pour illustrer une information. Cela limite largement la diffusion sur les canaux.

La Formule 1 doit s’ouvrir plus et négocié un partenariat avec Youtube. Pourquoi ne pas diffuser gratuitement des extraits d’action de dépassements sur le site de partage ? Cela supprimerait toutes vidéos pirates qui sont banni après 1h de diffusion. Ecclestone pratique avec le net la même politique que nos gouvernants avec la loi Hadopi. Hors l’idée n’est t’il pas d’autoriser et d’embrasser internet tout en obtenant une contrainte ? Exemple : vous avez le droit de diffusé une vidéo de F1 mais le lendemain seulement de l’événement. Le contraire n’est pas trop difficile et en plus de cela la FOM pourrait diffuser ces vidéos ce qui couperait tout programme « pirate ».

L’initiative de TF1 est intéressante reste à savoir si elle sera appliquée à la F1. Car l’innovation dans ce domaine est plus que limité. A moins de tout faire payer.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Note du Mardi and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.