BMW quittant la Formule 1 à la fin de l’année, quelle est la situation de l’actionnariat de l’équipe ?
21 Juin 2005, les six membres du conseil d’administration de BMW donnent finalement le feu vert à Mario Theissen pour le rachat de l’équipe Sauber. La marque allemande se porte acquéreur de la plupart des actions de Peter Sauber, mais le suisse conserve 20% et a planifier jusqu’à fin 2009, l’absorption progressive des parts de Crédit Suisse, partenaire officiel de l’équipe Sauber depuis 5 ans. L’établissement helvète avait 63% des parts de l’équipe.
Ce qui signifie qu’à l’heure d’aujourd’hui, BMW dispose de 80% des actions de l’équipe BMW-Sauber. Peter Sauber disposant des 20% restant.
La réduction des coûts permettra peut être au patron suisse de reprendre son équipe d’ici la fin de l’année et la faire vivre. Mais aucune clause n’a été dévoilée dans ce sens jusqu’à présent.
Après la conférence de presse de ce matin, les rumeurs disaient que Sauber pourrait revenir aux affaires avec le soutient de BMW, à la manière de ce qu’a réalisé Honda avec Ross Brawn, une perspective que Sauber n’a pas encore envisagé : « Je suis en ce moment en retraite et ce n’est pas le bon moment pour le faire. » insistant sur le fait qu’a 65 ans il est trop vieux pour un tel projet. Mais le conseil d’administration de BMW pourrait le convaincre du contraire…
Articles connexes
- Note du Mardi - L'exemple du modèle Williams/Sauber
- KERS en bouc émissaire
- F1 - A quoi joue BMW avec son équipe ?
- F1 - Liste rapport budget/point des équipes en 2009
- F1 - Heidfeld entre BMW, McLaren, Williams et Force India