Un détail très intéressant nous a été dévoilé par James Allen dans son blog à propos de la dénomination de l’équipe Lotus Renault GP. Un détail qui s’accorde avec la loi dans la Formule 1.
Aujourd’hui, nous avons une équipe nommée Team Lotus (officialisation par la FIA, même aujourd’hui) et Lotus Renault GP. Toutefois cette dernière désignation représente un nouveau départ. L’équipe n’utilise pas le terme « F1 » dans son nom pour deux raisons :
- Elle n’est pas autorisée à utiliser en même temps les mots « Team » et « Lotus » dans son nom et la FOM stipule que toute équipe utilisant le terme « F1 » doit utiliser aussi celui de « Team » en même temps.
- Ensuite, la nouvelle direction ne souhaite pas une association avec Renault F1 Team, synonyme de scandale à Singapour en 2008.
Ce qui signifie que Team Lotus ayant été désigné récemment par la FIA, Lotus Renault GP ne pouvait pas s’appeler Lotus Renault F1 Team. Pour les raisons ci-dessus.
En faite, la nouvelle équipe ne se réclamera pas du patrimoine de Team Lotus, mais de l’héritage de Toleman, Benetton et Renault. Le nom Renault restant dans la dénomination pour les droits TV FOM de 2011 et en respect de l’accord avec la FIA conclu en septembre 2008 suite à l’affaire du crashgate de Singapour qui oblige la marque au losange d’être présente en 2010 et 2011. Toutefois, la marque a aussi signé, via les Accords Concordes, sa présence jusqu’en 2012.
Notons, qu’en droit anglais 25% représente une minorité de blocage très intéressante pour la suite des événements…
0 Responses to F1 – La vérité sur le nom de Lotus Renault GP