Le bilan était très clair depuis un moment maintenant. Nicolas Todt estime que l’influence des pilotes payants en Formule 1 depuis quelque temps est trop importante. Le français dispose comme client, Pastor Maldonado, fortement soutenu(10 millions d’euros) et convoité par Williams et Virgin.
« Je suis très inquiet parce que, jusqu’à il y a quelques saisons, les pilotes arrivaient en Formule 1 par le mérite. Les pilotes aujourd’hui ne sont là que grâce à des garanties financières, surtout dans les petites équipes » lance Todt sur Autosport.com
Selon le BusinessBook GP 2010, la part des pilotes payants en 2010 s’élève à 45 millions d’euros. Une des sommes les plus importantes depuis le milieu des années 90.
La faute essentiellement à la crise économique qui a frappée la Formule 1 fin 2008 et qui persiste encore aujourd’hui. Mais pour Todt, le problème est ailleurs et il est peut être plus grave. Il concerne le cas Jules Bianchi.
« En 2011, Jules Bianchi aura une chance de faire une bonne saison en GP2, c’est ce que j’espère. Mais je suis conscient que si je n’arrive pas à trouver un sponsor ou un financier, je n’aurai pas la certitude de trouver un volant, même si Jules domine la série l’an prochain. » Conclu l’agent français et propriétaire d’ART GP.
La faute à un soutien important d’un constructeur (comme McLaren et Mercedes voir Renault par le passé) ou Red Bull aujourd’hui. Mais reste une question, le projet Ferrari Driver Academy sert t’il a quelque choses ?
0 Responses to F1 – Todt et le cas Bianchi