F1 – USF1 Type 1 aura une boite transversale

L’équipe américaine USF1 adoptera en 2010 sur sa monoplace Type 1 une boite transversale.

Une révolution ? Non un retour en arrière. La précédente équipe à disposer d’une boite transversale était Williams en 1998. Depuis toutes les boites de vitesses sont devenus longitudinale pour des raisons aérodynamiques. Le choix d’USF1 est donc étonnant et innovant.

Le journaliste américain Jonathan Ingram, précise que cette boite sera construite en interne par l’équipe.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyse technique and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – USF1 Type 1 aura une boite transversale

  1. Benji dit :

    Pour quels avantages/invonvénients ?

  2. SchumiforEver dit :

    Définition : Une boite transversale signifie que les pignons internes seront alignés à 90 degrés par rapport à l’axe de rotation du moteur.

    Réflexion : Le différentiel est la seule pièce qui est obligatoirement à 90 degrés, et se situe en bout de boite, c’est à dire au niveau de l’aileron. L’embrayage est forcement longitudinal puisque situé juste au début de la boite. L’équipe USF1 ferait donc la translation longitudinal vers transversale juste après l’embrayage et non pas comme les autres, au niveau du différentiel.

    Conséquence : Cette boite à vitesse serait donc plus large coté moteur, mais tout aussi fine au niveau du différentiel que ses sœurs. Cependant, il est fort probable qu’elle soit beaucoup plus courte !

    Conclusion : USF1 tenterait de réaliser une voiture aussi compacte ( courte ) que l’étaient les voitures de 2009 malgré la nouvelle capacité des réservoir d’essence…

    Une F1 Américaine remporterait le GP de Hongrie ou de Monaco 2010 !?!?…

  3. Lotus62 dit :


    Intéressant mais difficile à développer. Pour une écurie qui a du mal à boucler son budget et à être dans les temps, c’est surprenant.

    Brabham avait, dans les années 80, développé sa propre boîte de vitesses avec Weisman et ce fut un échec.

    Depuis, beaucoup d’écurie ont développé leur propre boîte de vitesses mais avec des moyens énormes.

    C’est d’autant plus surprenant qu’ils ne sont pas prêts pour les premiers essais: je doute donc de voir USF1 terminer à Monaco (circuit exigeant pour les boîtes) … alors de là à obtenir de bons résultats…

    C’est toutefois courageux et intéressant.

Les commentaires sont fermés.