FOPA, un nouvel outil d’influence contre la FIA

Une nouvelle intéressante est apparue hier et mérite une mise en lumière. Les promoteurs de circuit de Formule 1 ont uni leurs forces pour former la Formula One Promotor Association (FOPA). Les circuits sont apparemment désireux d’avoir plus de voix au chapitre de la future direction de la Formule 1 en raison de leur important investissement dans le sport.

La FOPA est une société enregistrée à Genève et présidé par Ron Walker, le promoteur historique du GP d’Australie et proche de Bernie Ecclestone. Est c’est là que cela devient intéressant.  En effet, il est intéressant de savoir que le calendrier des courses de la Formule 1 est mis en place par Ecclestone et que la FIA ne fait que délivrer un label pour valider les circuits et son pouvoir est très limité face à l’argent. Nous avons vu les épisodes des GP de Corée, Bahreïn, voir d’Inde. La Fédération n’a que peu de pouvoir dans ce domaine. Ce qui signifie que la FOPA est un levier politique d’influence pour l’argentier de la Formule 1 contre la FIA.

En effet, nous n’avons jamais autant entendu parler des promoteurs de circuit que ses derniers temps. L’an dernier ils étaient contre le principe du V6 turbo et cette année, ils ont menacé de signer avec l’Indycar si la FIA n’établissait pas un règlement plus stable. D’ailleurs, Ron Walker l’a clairement indiqué dans la presse : « Les circuits sont préoccupés par les règles en constante évolution de la FIA qui confond et affecte les fans dans la vente des billets. » Une vente de billet qui est la seule source de revenue pour un circuit (pour une large majorité).

Etant donné que la pression autour du V6 1600 est actuellement forte, il ne serait pas étonnant d’entendre cette nouvelle voix dans les médias. Comme la FOTA en son temps, la FOPA est un outil d’influence contre la FIA. Confirmant ainsi ce que je vous avais écrit la semaine dernière sur la lutte secrète entre Jean Todt et Ecclestone depuis l’élection du français.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans F1 Leaders, Politique and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to FOPA, un nouvel outil d’influence contre la FIA

  1. Walda dit :

    Comme si la réglementation affectaient le fonctionnement des circuits automobiles… Si l’objectif de la FOPA est de peser, ce ne devrait pas être face à la FIA mais bien face au CVC et Bernie. Le principal problème des promoteurs ce sont les montants et les conditions des contrats d’accueil des GP qu’ils signent et certainement pas le V6 ou la taille des ailerons !

  2. Pingback : TAG Heuer Men’s CAH1010.BT0717 Formula 1 Grande Date Chronograph Watch Review

  3. titi dit :

    Espérons qu’ils n’en fassent pas (de faux pas), ok je sort. 😉

Les commentaires sont fermés.