GP Monaco 2012 – Paddock Confidences partie 2

Samedi 26 Mai

Fusion GP2/GP3 et F2/F3 ?

La FIA a décidé que les courses en marge de la Formule 1 ne serait plus des GP3/GP2 l’an prochain, mais des F2 et F3, mais aussi une F4 (sorte de Formule Ford moderne). Ecclestone a proposé la fusion des disciplines. La FIA aurait refusé et met la pression. La réalité ? Les Accords Concordes ou la FIA veut aussi une part nouvelle.

La pensée unique

Flavio Briatore, présent dans les paddocks de Monaco a indiqué à qui voulait l’entendre que la Formule 1 pouvait parfaitement réaliser un spectacle de bonne qualité avec des budgets de 100 millions d’euros au lieu de 180 comme aujourd’hui. L’italien débute le travail de lobbyiste médiatique et va imposer une sorte de pensée unique dans ce domaine pour l’avenir.

Pirelli et la qualification

Alors que les discussions à propos d’un pneu de qualification a été refusé en bloc par les équipes, Paul Hembery ne baisse pas les bras est estime que Pirelli va trouver une solution et imposé pour l’an prochain ce principe pour améliorer le spectacle en qualification. De la même manière que la révolution est visible en piste cette année.

Schumacher et Mercedes

La situation de Michael Schumacher dans l’équipe Mercedes GP est délicate. En conflit avec Nico Rosberg sur le plan sportif et stratégique, en conflit latent avec les dirigeants de Mercedes-Benz qui le considère comme un poids financier important. Le septuple champion du monde ne dispose réellement que d’un seul soutien : Ross Brawn, qui souhaite que son pilote fétiche réalise le plus souvent possible la pole position via une stratégie agressive pour argumenter un renouvellement de contrat pour 2013.

Dimanche 27 Mai

Vettel et Ferrari

Une rumeur, relayée par deux journaux anglais et qui a couru dans le Paddock de Monaco est que Sébastian Vettel a signé une option de contrat avec Ferrari pour 2014. Alors vers un duo Alonso – Vettel chez Ferrari à l’avenir ?

La réunion informelle

Lundi, Jean Todt a convié les équipes à une réunion ayant pour ordre du jour : les coûts et ses réductions. C’est-à-dire la mise en œuvre du contrôle du RRA par la FIA, des essais pendant la saison, restriction dans le domaine aéro et utilisation de nouvelle pièce durant la saison.

La menace fantôme

Dès le début de la journée du dimanche, l’ombre d’une réclamation planait sur l’illégalité des Red Bull de Sébastian Vettel et Mark Webber. Ferrari et McLaren menaçait de porter plainte après la course en cas de victoire Red Bull. L’équipe italienne n’a rien fait, tandis que l’équipe anglaise a mis la pression sur les commissaires et le résultat n’a été validé qu’à 19h15, soit 30 min après l’heure normale. Dans les coulisses, le principe d’étouffer un possible scandale a été très puissant.

L’avenir de Felipe Massa

Dès le début du Week-end le pilote brésilien indiquait qu’il souhaitait rester chez Ferrari pour le reste de la saison et à l’avenir. Sa 6ème place lors du Grand Prix de Monaco, ainsi que sa performance en qualification peuvent entendre à un sursis. Toutefois, après la course, la rumeur d’un remplacement de Massa dès le GP du Canada était encore plus forte.

Cette entrée a été publiée dans Paddock Confidences and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.