Le jeu subtil autour de Jenson Button

Confortablement installé dans son bureau de Londres de The Sports Partnership, le duo James Williamson et Richard Goddard jubile. La Scuderia Ferrari aurait inscrit les noms de Jenson Button et Paul Di Resta pour succéder à Felipe Massa dans les prochains mois. La situation à Maranello est complexe. Le cas du pilote brésilien fait l’objet de discussions de plus en plus importantes et l’idée de le prolonger pour 2013, à moindre coût,  est tout autant l’objet de débats. Après avoir échoué dans sa conquête de séduction auprès de Mark Webber, la liste de la Scuderia Ferrari est une liste en deux temps.

Premièrement le nom de Jenson Button peut étonner. Le champion du monde 2009 a signé un contrat de trois ans avec McLaren l’an dernier. Sauf qu’en réalité le pilote sera disponible fin 2013, l’année 2014 est une option. Idem pour Hulkenberg qui dispose d’un accord de deux années avec Force India. Enfin, Paul di Resta dispose d’une troisième année contractuelle en option pour le compte de l’équipe indienne. Cette prolongation pour 2013 ne se fera pas sans une augmentation substantielle de son salaire, déjà relativement bas par rapport à ses performances.  La demande initiale est d’un million d’euro. Jusqu’à présent Vijay Mallya refusait d’entendre une telle demande, ce qui a provoqué la séparation entre le jeune pilote écossais et Anthony Hamilton.  La short list de la Scuderia est donc en réalité une liste pour 2014 concernant la priorité et ensuite 2013 pour les autres noms moins prestigieux il faut l’avouer. Ce qui confirmerait ainsi la prolongation avenir de Felipe Massa dans l’équipe pour une année.

L’an dernier, Martin Whitmarsh avait prolongé le contrat de Jenson Button de peur que Ferrari, qui était déjà en contact avec le pilote anglais, ne lui chipe son champion du monde. L’accord McLaren – Button comprend l’idée de rester dans l’équipe de Woking au-delà de sa carrière de pilote. Une idée séduisante, mais résistera t’elle à la puissance marketing de Banco Santander ? Rien n’est moins sur. En effet, l’établissement dirigé par Emilio Botin souhaite de plus en plus valoriser son retour sur investissement en Formule 1. L’accord avec McLaren ayant été prolongé de quelques années, mais en échange d’un impact moindre par rapport à un passé récent. L’intégralité du sponsoring et de la puissance marketing dans la discipline est concentrée sur Ferrari. Sauf qu’il y a un hic important. Depuis 2010, plusieurs études de marchés arrivent sur les bureaux marketing de la banque espagnole et indique que le duo Hamilton – Button éclipse le duo Alonso – Massa en terme de notoriété. La morosité ambiante paralyse le marketing de Santander. Le choix est donc de viser Button aux côtés de Fernando Alonso afin d’équilibrer la donne. Espagne et Angleterre, les deux principales bases européennes de Banco Santander seraient réunit.

Pour cela, Banco Santander et Ferrari font leur compte. Le prochain contrat de Fernando Alonso sera moins important (25 millions d’euros brut) et une prolongation de Felipe Massa à 6 millions d’euros au lieu de 10 aujourd’hui permettrait de faire des économies. Car, actuellement, Jenson Button est payé 16 millions d’euros par McLaren et n’acceptera vraisemblablement pas moins pour quitter Woking à l’horizon 2014.

Mais, comment séduire et être sur que Button pose ses valises à Maranello d’ici 18 mois ? Simplement via un précontrat. Le système est connu chez Ferrari, car déjà utilisé avec succès auprès de Raikkonen et Alonso par le passé, mais également pour Robert Kubica depuis 2010. Dans cette situation de quasi détresse de la Scuderia, Richard Goddard a beau jeu de demander 3 ou 4 millions d’euros d’acompte en 2013 à une équipe Italienne qui souhaite un duo fort pour l’avenir. Une manière aussi de faire pression sur McLaren, car cette avance sera remboursable en cas de volte face.

Ce qui explique la prolongation cruciale de Lewis Hamilton chez McLaren actuellement. Avec un sponsoring principal (Vodafone en partance) et une motorisation flou au-delà de 2015, l’avenir au-delà de 2013 n’est pas garanti pour Jenson Button, il faut qu’il le soit pour le champion du monde 2008. La pression devient importante à Woking.  Il est intéressant de constater qu’Hamilton milite pour le retour de son copain Heikki Kovalainen dans une grande équipe. Le signe est désormais clair. Banco Santander a probablement résolu ses problèmes d’investissements à double visage (Ferrari – McLaren) en privilégiant l’équipe italienne, tout en prenant le meilleur de l’équipe anglaise (Jenson Button) pour valoriser son image de marque en Europe.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Exclusifs, Management, Transferts and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

39 Responses to Le jeu subtil autour de Jenson Button

  1. Guy dit :

    ……….Bref : le pognon , le pognon , rien que le pognon ; Graham Hill a dit , moi je coure en Formule 1 pour un sandwich et un verre de lait par jour ! une autre époque mais aussi une époque d’hommes et de pilotes a 250 kms entre les arbres , autre chose !!!!

    • Marc Limacher dit :

      Probablement pas que l’argent en réalité. Car avec une équipe qui va perdre son principale sponsor, dont on ne sait pas encore si elle sera propulsée par un Mercedes au delà de 2015 et un souci technique important depuis quelques mois…l’aspect est plus globale.

      McLaren est une grande équipe, mais Ferrari réagit par exemple plus rapidement à ses soucis.

      • Nagita dit :

        Tout dépend maintenant de McLaren, qui réalise une nouvelle saison à la McLaren. Une nouvelle saison décevante, après un bon départ, l’équipe est ensuite marqué le pas, mais elle a montré qu’elle a les moyens de développement et la capacité de se remettre à niveau, Mais toujours un peu trop tard. L’équipe à besoin de remonter et doit gagner le prochain championnat pour assurer son avenir financier en séduisant de nouveaux sponsors et pousser Hamilton et Button à rester.

        La proposition de Ferrari pourrait séduire Button, en venant chez Mclaren il a montré qu’il n’avait pas peur d’affronter un top pilote. Et puisque Ferrari souhaitait engager Webber, on peut imaginer qu’engager un autre top pilote ne dérange pas Alonso.
        Mais Ferrari devra abandonner son modèle de référence «pilote N°1 et pilote N°2 » et établir l’égalité entre ses pilotes.

        Mais quel est l’avenir de Perez dans le futur de Ferrari ?

        • Marc Limacher dit :

          Button aura 34 ans en 2014, il en sera à sa 14ème année de F1 fou quoi.

          Pour Perez, je pense que c’est comme la génération Red Bull Academy…L’avenir c’est visiblement Bianchi, Perez n’était pas prévu au programme…

  2. nab dit :

    L’argent est une unité de mesure comme les centigrades qui mesurent la chaleur rien de plus.

  3. A.S dit :

    « tout en prenant le meilleure de l’équipe anglaise » Heureusement que vous avez précisé qu’il s’agissait de Button…

  4. F1only dit :

    De Kubica à Button…en passant par Webber, Di Resta, Hulkenberg Perez etc etc… !!

  5. kekemaniak dit :

    Donc si je comprends bien, c’est Banco Santander qui décide du line up des équipes et les mécanos de Ferrari et Mc Laren qui spéculent à la city? :-)
    OK, je sors…

    • Marc Limacher dit :

      Ben pour Ferrari, depuis 2010, c’est le cas oui…et ce n’est pas une caricature, c’est la banque qui décide du marketing de la Scuderia.

  6. Zdek69 dit :

    Ah la la … JLM de la bande à Riri, Fifi, Loulou from TF1 sort un bout de pq de sa poche et la planète F1 s’enflamme lol
    Button chez les rouges ??? Pourquoi quitter une équipe anglo saxonne où il est clairement à égalité avec Hamilton, où il gagne des GP pour une écurie latine où il sera clairement un numéro 2 ???

    • Marc Limacher dit :

      Tu vois ton commentaire réducteur est l’archétype d’une destruction d’enquête de plusieurs jours. Dommage tu donne l’impression que j’ai rien fait en presque deux semaines…
      Tes questions ? ben tu as les réponses dans l’histoire ci dessus…sauf qu’il faut le lire en entier et pas de travers pour le comprendre.

      Donc je vais dire que ton commentaire est un commentaire réactionnaire d’un lecteur diagonale et non d’un lecteur qui c’est posé durant quelques minutes pour lire attentivement ce que j’ai écris. 😉

  7. McLFan dit :

    ben je pense un peu comme Zdek69!!
    Tu ne parles jamais de Vettel !?

    Côté rédaction j’ai beaucoup de mal à comprendre certaines phrases, pour exemple:

    « Le prochain contrat de Fernando Alonso sera moins important (25 millions d’euros brut) et une prolongation de Felipe Massa à 6 millions d’euros au lieu de 10 aujourd’hui permettrait de faire des économies. Car, actuellement, Jenson Button est payé 16 millions d’euros par McLaren et n’acceptera vraisemblablement pas moins pour quitter Woking à l’horizon 2014. »
    pourquoi « Car »… il faudrait reformuler.

    « Mais, comment séduire et être sur que Button pose ses valises à Maranello d’ici 18 mois ? Simplement via un précontrat. » heu… pour signer un pré-contrat il faudrait déjà être séduit… non? et Button chez Ferrari c’est pas gagné!

    « Banco Santander a probablement résolu ses problèmes d’investissements à double visage … » tu es en train de dire que c’est fait, c’est un peu fou non??

    • Marc Limacher dit :

      Vettel ne fait pas partie de l’équation de l’après Massa.

      Non il ne faut pas reformuler. Button ne quittera pas McLaren pour Ferrari si il est moins bien payé. Donc l’idée est de baisser le salaire de Massa, pour utiliser l’argent restant pour le précontrat.

      Pour être séduit ? alors résumons : tu as une équipe qui se redresse de manière spectaculaire avec un pilote au volant d’une brouette en début de saison qui domine le championnat d’une part. Ensuite tu as une équipe qui perd son sponsor principal, disposant d’une motorisation flou au delà de 2015 et qui offre une perspective de victoire, mais le championnat…sauf que le contrat de Button est majoré en fonction des titres. Si on reste comme cela aujourd’hui, il touchera non pas 18 millions comme prévu en 2013, mais toujours 16…problème de riche.

      Si c’est fait, Banco Santander a réduit son investissement chez McLaren et mise tout sur Ferrari, mais à besoin d’un duo fort et au niveau marketing séduisant : Alonso – Button c’est l’équation parfaite pour Banco Santander.

  8. Marc Limacher dit :

    Cela fait 15 jours que j’ai l’info dans ma poche sachez le…désormais j’en ai un peu marre de garder ses infos sous prétexte que c’est trop bizarre ou que cela perturbe les neurones de certains.

    De toute manière une annonce le 31 Juillet est prévue concernant les nouvelles perspectives du site…

  9. Zdek69 dit :

    Perso, j’ai bien compris tes arguments … Mais Button chez les Rouges j’y crois pas trop … Mais c’est vrai aussi que je ne suis dans les petits papiers de personne du monde de la F1.

    Je suis un fan lambda et réagis en lecteur lambda ne donnant que son avis.

    Après il est vrai que Button nous a souvent surpris sur ses choix de carrière.

  10. Fan de F1 dit :

    Monsieur Limacher, il faut savoir accepter la critique parfois.

    Et si, il faut reformuler, car il faut écrire dans un français correct pour être crédible. Là vous vous comprenez peut-être vous-même, mais quand je lis certaines phrases je ne les comprends pas, alors que je ne pense pas être le dernier des imbéciles.

    • Marc Limacher dit :

      Marrant ce changement de point de vue sur le commentaire non ?

      Là ou pour certain c’est des phrases « que je me comprends moi même » il y a un sous entendu que je ne peux citer par précision pour ne pas compromettre les gens qui me font confiance.

      J’ai un peu de respect pour certaines personnes…

  11. Fan de F1 dit :

    Pour le moment vous avez accepté la critique et vous avez bien fait.
    Je pense que depuis sa nouvelle version ce site a fait un net bon en avant et est bien plus professionnel.
    Ne prenez pas la critique personnellement et continuez à progresser.

  12. Nagita dit :

    Non Marc! Donne nous les infos!!!

    Pour ceux qui ont un problème de lecture! Faites un effort, j’en ai marre de voir les commentaires pollués par des mecs qui parlent de grammaire! On parle des dessous de la F1, on est pas chez Pivot!

    • Marc Limacher dit :

      Laisse, la plupart je sais d’ou cela vient de toute manière…donc pas de souci.
      J’ai juste décidé de publié les commentaires de ce genre, car auparavant c’était direct poubelle. Là vous voyez tous la chose.

  13. Zdek69 dit :

    Nagita +1 … Je traduis en bon français : mes seigneurs veuillez comprendre qu’en tous points je suis d’accord avec l’avis que vient de poster sieur Nagita. lol lol lol

  14. Guy dit :

    ……c’est quoi ce site ? ou est la base ? a savoir la f1 , nous en avons rien a faire de vos prises de becs , c’est d’un ridicule ,c’est petit et pas digne d’un journaliste compétent ,mais il s’agit peut être d’ articles régionaux style course de côtes……

  15. Info f1 dit :

    Bonjour
    Un message de soutient a marc qui m offre un tres bon site d information a la F1.
    Que les faiseurs de leçon les frustrés en tout genre passent leur chemin.
    Certains commentaires sont inutiles hors sujets.
    Je lis attentivement ton site marc et tes enquêtes tes retours d informations sont croustillants a lire. Bravo

  16. de Fauville dit :

    Le problème de Marc LIMACHER est qu’il dispose de très bonnes informations, mais qu’il se prend pour un vrai journaliste et qu’il rédige très très mal. Pour faire du journalisme, il faut avoir une formation universitaire de journalisme, ce qui manque à ce brave LIMACHER. Et ce LIMACHER ne sait pas aligner deux mots sans fautes ni construire une phrase ni pire se faire comprendre…

    • Marc Limacher dit :

      C’est votre maximum là ?

    • Nagita dit :

      @ de Fauville :

      Je n’arrive pas à lire la fin de ton commentaire. Tu ne connais pas la ponctuation. Il semble que toi aussi tu ne sais pas construire une phrase. Tu rédiges très mal…

      A mon avis tu es un « VRAI » Journaliste mais qui ne dispose pas de « BONNES INFOS ».

      Marc, ne fait pas attention à ce *** ! Et tu ne devrais pas afficher ces commentaires sur le site, ce n’est ni plus ni moins que du sabotage de ton travail.

  17. F1only dit :

    Pour revenir au sujet, info: il y a un autre pilote pas encore sité et visé par la Scudéria…. qui n’a pas actuellement un Mercédes dans le dos.

  18. Zdek69 dit :

    Et bien Defauville, si ça ne te plaît pas ici … Va voir ailleurs, le web est vaste, tu y trouveras bonheur.
    Moi j’suis content de ce blog même si rien n’est parfait en ce bas monde.
    Il n’y a pas ici d’énergumènes qui se prennent le bec pour des pécadilles !!!

  19. Nagash dit :

    Moi aussi je tiens a présenter mon soutient a Monsieur Limacher et comme certain d’entre nous je tiens a dire a ceux qui n’apprécie pas la forme, le style la grammaire ou quoi que se soit, passe leur chemin et je tiens également a tirer mon chapeau a monsieur Limacher pour avoir résisté et avoir continué a nous proposer du contenu sur ce site et ce malgré le grand nombre de critique qui n’ont pas leur place ici….

    cette parenthésé étant faite il est clair que Ferrari semble aujourd’hui plus apte a réagir que Mac Laren mais la saison est encore longue et je pense que tous ce ramdam est surtout autour de santander, il semble clair que santander va concentrer ses forces sur Ferrari et un duo Button, Alonso leur permettrait une image marketing très forte tant en Espagne qu’au Royaume uni, mais est ce un bon plan d’un point de vue sportif d’avoir deux pilotes si  » vieux  » ?

  20. plastik dit :

    +1 Zdek69
    Soutien à Marc qui anime un excellent blog, ce qui demande beaucoup de travail et de recherches, il y aura toujours des donneurs de leçons et aigris pour critiquer la moindre erreur sans jamais mettre en valeurs les aspects positifs.
    Merci pour tes articles qu’on sait apprécier pour leur pertinence et leur contenu.

  21. silver price dit :

    À l’occasion de son deux centième Grand Prix, en Hongrie , dans des conditions humides, il décroche la onzième victoire de sa carrière après une passe d’armes avec son coéquipier Lewis Hamilton. En Belgique , il décroche une troisième place après s’être élancé de la treizième position sur la grille de départ. En Italie puis à Singapour , il finit deuxième derrière Sebastian Vettel . Il reste alors le seul pilote en dehors de Vettel à pouvoir être titré.

  22. iso dit :

    ce site est très bien, je ne trouve rien d’autre à dire. En tant qu’amateur de F1, de businessF1 (que sans Marc Limacher je ne suivrais pas du tout), je suis comblé.

    ici, pas de pole position dans les commentaires, tout est ouvert. je me balade ailleurs également, mais franchement, c’est pas la même chose.

    pour en revenir au sujet, j’imagine mal que qu’elqu’un ici en sache plus que button lui même concernant son futur, mais l’analyse-enquête de ML tient parfaitement la route, non? on verra bien…

    j’en profite pour saluer tous les lecteurs, les vrais posteurs, les habituels posteurs, et les imposteurs… :)

    …et bonne contination Marc

  23. plastik dit :

    Bonjour tout le monde, que pensez vous de la rumeur Raikkonen chez Ferrari ?

    • Marc Limacher dit :

      J’ai demandé ce matin à qui de droit et la réponse a été : « plutôt mourir que de retourner chez Ferrari. »
      Donc pipo et molo

  24. plastik dit :

    Parfait. Merci

  25. plastik dit :

    Par ailleurs, je vois bien Raikkonen retourner chez McLaren s’il ne peut pas jouer le titre sur la Lotus l’an prochain.

  26. Marc Limacher dit :

    Pour information Jenson Button a déclaré hier à propos de la rumeur Ferrari : « jamais dire jamais. Ils connaissent ma situation contractuelle. »

  27. Premièrement, le nom de Jenson Button peut étonner. Le champion du monde 2009 a signé un contrat de trois ans avec McLaren l’an dernier. Sauf qu’en réalité le pilote sera disponible fin 2013, l’année 2014 est une option. Idem pour Hulkenberg qui dispose d’un accord de deux années avec Force India. Enfin, Paul di Resta dispose d’une troisième année contractuelle en option pour le compte de l’équipe indienne. Cette prolongation pour 2013 ne se fera pas sans une augmentation substantielle de son salaire, déjà relativement bas par rapport à ses performances. La demande initiale est d’un million d’euro. Jusqu’à présent Vijay Mallya refusait d’entendre une telle demande, ce qui a provoqué la séparation entre le jeune pilote écossais et Anthony Hamilton. La short list de la Scuderia est donc en réalité une liste pour 2014 concernant la priorité et ensuite 2013 pour les autres noms moins prestigieux il faut l’avouer. Ce qui confirmerait ainsi la prolongation avenir de Felipe Massa dans l’équipe pour une année.

Les commentaires sont fermés.