Le retour de la Télévision Numérique en F1 ?

Il l’avait fait naître trop tôt et l’a fait mourir également trop tôt, la télévision numérique de Bernie Ecclestone pourrait pourtant revenir dans les années futures.

Nous sommes en 1996, l’argentier de la Formule 1 cherche une nouvelle source de revenus. A l’époque, Ecclestone était en négociation avec les télévisions privés européennes et souhaitait que chaque tarif soit multiplié par dix.
En effet la BBC payait 1 million de dollars en 1996 et TF1 donnait la même somme d’argent. En 1997 ITV la chaîne privée anglaise aura la F1 pendant 5 ans pour 20 millions de dollars par an, et TF1 pour 15 millions de dollars.
Ecclestone a donc crée la télévision numérique comme un moyen de pression et surtout en s’inspirant du modèle NBA.
En effet la ligue de Basket américaine est productrice des rencontres qui sont diffusés par les grands networks américains.

150 millions de dollars sera investi en 1996 dans la télévision numérique, et Ecclestone vendra les droits à Canal + pour 600 millions d’euros sur 10 ans.
Canal vendra ensuite le concept à la chaîne Première pour 30 millions d’euros par an et aussi à la chaîne Télé Piu pour le même chèque.
Mais seulement 15.000 abonnés en Allemagne, 12.000 en France et à peine 10.000 en Italie. C’est un bide.
En 2001, pour relancer sa télévision numérique, Ecclestone vend les droits pour le marché américain à la chaîne ABC et fonde un accord avec l’IRL. En vain.
Pendant ce temps, Canal +, financièrement en faillite demande à Ecclestone de trouvé un repreneur pour les droits de la télévision numérique. Ce sera PSN (Pan american Sport Network) qui achètera le solde des droits de la chaîne cryptée française pour 60 millions de dollars début 2001. Droit quelle n’honorera jamais car en plus d’avoir arnaqué l’équipe ProstGP l’entreprise argentine a sombrée dans la faillite de son pays en 2002.
Résultat, en 2004, sans tambour ni trompette, Bernie Ecclestone arrête les frais de sa télévision numérique.

Pourtant depuis quelques mois, l’idée revient car Internet, encore sous exploité par la Formule 1 et surtout la télévision sur mobile intéresse Bernie Ecclestone. De plus l’idée de redevenir le producteur des courses de F1 est beaucoup plus séduisante que par le passé, suite à l’arrivée de nouveau circuit d’ici 2010.

Réponse dans quelques années

Cette entrée a été publiée dans Media. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.