Lors de la présentation des premières couleurs de la Lotus Renault en Décembre 2010 les observateurs avaient remarqués que le drapeau de l’Union Jack était présent sur les dérives des ponts de la R30 lors de son premier maquillage.
Les interrogations ont été bon train sur les forums de discussion et cela à une raison : L’équipe Lotus Renault GP évolue désormais sous licence britannique à partir de cette année, indique Autosport.com.
L’alliance avec le constructeur de voiture de sport Lotus en serait une des raisons, ce qui explique aussi les liens très proches entre les deux entités. Eric Boullier a déclaré que le changement de licence était important, non seulement en raison de Lotus mais pour le personnel d’Enstone :
« Lotus est un constructeur anglais. Je n’ai pas annoncé cela avant (…) Mais cela signifie que, lorsque nous gagnerons nous entendons l’hymne Britannique et c’est important pour tout le personnel d’Enstone. » Argumente le patron français à Autosport.com
Le drapeau anglais sur les premières photos ? Un détail selon Boullier qui avoue tout de même que certains sponsors français ont souhaité des explications.
Articles connexes
- Pourquoi les E20 ont un logo Lotus différent pour le GP de Chine ?
- Lotus et ses implications sportives
- F1 - La famille Chapman soutien Lotus Cars !
- Sponsoring : du Matra Racing à Lotus Renault GP
- F1 - Team Lotus et son nom
Loyala va être content 😀
(je taquine)
Cela dit, cela semble logique: Renault n’a plus aucune part dans cette éuipe qui est, et a toujours été, basée en Angleterre.
Le sponsor principal est anglais, il est donc normal que la licence soit anglaise.
Personne ne crie au scandale du fait que Red Bull, ancienne équipe Stewart et Jagaur (donc bien anglaise), basée en Angleterre avec un personnel essentiellement anglais roule sous licence autrichienne (Red Bull est une société autrichienne)
Idem pour Force India qui roule avec une licence indienne et pour team Lotus qui roule avec une licence malaisienne.
Je suppose que Mercedes, ex équipe Tyrrel – puis BAR (soit anglaise) ensuite Honda (Japon) et BAR (anglaise) roule maintenant sous licence allemande alors qu’elle est toujours basée en Angleterre.
Depuis toujours (McLaren dans les années 60 roulait sous les couleurs néo-zélandaise et Brabham australienne par exemple), les équipe ont pris une licence correspondant à la nationalité de leur propriétaire. Lotus Renault GP n’appartient plus à un propriétaire français, pourquoi garderait-elle une licence française? On pourrait imaginer une licence luxembourgeoise (Genii Capital) … mais on ne sait toujours pas si Lotus – Proton est seulement sponsor ou copropriétaire que Genii Capital possède toujours 100% – mais Sport Auto affirme que Lotus-Proton possède 50%).
Je ne voyais effectivement pas le changement de licence intervenir si tôt 😳
D’autant qu’il ne me semblait pas possible de modifier la licence d’une écurie une fois langagement officiel conclut avec la FIA 😎
Nous risquons maintenant d’attendre bien longtemps avant d’entendre retentir une marseillaise sur un GP 😥
Très déçu, j’espérai entendre l’hymne Luxembourgeois.
Ou malais ? 😈
Waa, ça fait drôle de savoir que cette année on a aucune chance d’entendre la marseillaise…que de scandale avec ce team depuis le départ en 2007 d’alonso pour en arriver là.
A moins d’un concours de circonstance enorme et que Grosjean gagne une course (il serait presentit pour être 3eme pilote Lotus Renault)!!!!!
Pour info tout le monde est sous licence UK sauf :
RED BULL RACING (AUT)
SCUDERIA FERRARI MARLBORO (ITA)
MERCEDES GP PETRONAS F1 TEAM (DEU)
FORCE INDIA F1 TEAM (IND)
SAUBER F1 TEAM (CHE)
TEAM LOTUS (MAL)
HRT F1 TEAM (ESP)
c’était la liste officielle de la FIA au 2 déc. lotus Renault défendait les couleurs de la France.
@Lotus62
la licence n’est pas liée a la nationalité de l’actionnariat, la FIA est sur un système déclaratif une écurie peut choisir la licence qui lui convient le mieux quelque en soit la raison.
@Lotus62
Marc nous a indique que les informations légales concernant l’entreprise disponible sur le registre des entreprises britannique indique que Genii détient 100% du capital.
ce type de donnée publique est pour moi la meilleur des sources et étrangement très peu de journalistes semblent faire l’effort de s’y nourrir. Pourtant la lecture du bilan d’une écurie est très riche en informations.
Au passage une des informations très intéressante révélée par ces document, c’est le changement de raison sociale de l’écurie.
Total a pas du etre content 😯