Dans les prochains jours, une page risque de se tourner pour la Formule 1 française. En effet, la rumeur de la mutation de l’équipe Renault F1 Team en Lotus Renault F1 Team prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui (voir le détail de la rumeur ici). Mais le JDD donne plus de précision dans son édition du samedi.
Selon le Journal du Dimanche, Lotus Cars (Proton), rachèterait une partie des 25% que le constructeur français possède encore dans son équipe, tandis que les 75% restants demeureront la propriété de Genii Capital. De plus, Lotus deviendrait le sponsor principal de l’écurie en injectant plusieurs millions dizaines de millions d’euros dès l’an prochain.
L’hebdomadaire français précise que le prochain châssis R31 de 2011 garde son nom tout comme en 2012, pour des raisons de droits télévisuels. Mais dès 2013, Lotus pourra prendre le contrôle de l’équipe française, une fois le mandat de Genii Capital avec Renault (jusqu’en 2012) terminé.
Notons enfin que Renault Sport continuera de fournir gratuitement des moteurs pour la future équipe Lotus Renault F1 en 2011 et 2012. Comme l’avait prévu le contrat avec Genii Capital.
Articles connexes
- L'avenir de Lotus : réponse Vendredi 19/11
- F1 - Les conséquences du deal Lotus - Renault F1
- F1 - Team Lotus et son nom
- F1 - La Russie soutien officiellement Petrov
- F1 - Quand Renault sème le trouble sur le nom de Lotus
« plusieurs millions dizaines de millions d’euros dès l’an prochain »
il y a un millions en trop 😉
Surtout: comment Lotus Group et même Proton vont-ils payer?
Dans une interview récente, le patron de Lotus Motorpsort expliquait que Lotus avait décidé de construire une LMP2 pour le Mans plutôt qu’une LMP1 parce qu’ils n’avaient pas le budget pour faire une LMP1.
Le budget de Peugeot au Mans s’élève à environ 75 millions d’euros par ans, celui d’Aston Martin à 4 ou 5 fois moins.
Le budget de sponsoring de Renault s’élève certainement à 40-50 millions par an!!! Dès lors comment Lotus, qui perd de l’argent depuis dix ans, et même Proton qui ne construit même pas 200.000 voitures par an pourraient-ils financer une équipe de F1?
Un tel scénario aurait été envisageable si Petronas (actionnaire de Proton) avait décidé de sponsoriser Proton-Lotus, mais ils ont décidé de s’associer avec Mercedes et le contrat porte sur plusieurs années. Maintenant, Petronas a certainement fait une mauvaise affaire, les performances en retrait de l’équipe et surtout de Schumacher ont fait s’effondrer les espoirs de retombées alors que Lotus F1 Racing avec des moyens ridicules (par rapport à Mercedes)a attiré beaucoup de sympathie. Proton-Petronas (ou plutôt l’inverse) ont peut-être envie de s’approprier l’idée…
Eric Boullier, le patron de l’écurie Renault 2010 reconnait que des discussions avec Lotus Cars sont d’actualités … 😛
un topo d’ autohebdo.fr à ce sujet avec quelques précisions notables :
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-5455/061110-lotus-boullier-confirme-des-discussions
Se cachent derrière tout cela deux aspects : d’une part la volonté de Renault d’arrêter depuis longtemps en tant que constructeur, mais forcée de tenir deux ans de plus par la FIA. D’autre part la question de savoir s’il faut, ou non, faire des moteurs pour 2013, sachant que les coûts envisagés sont monstrueux, par rapport à l’évolution du V8. Enfin, l’intérêt intrinsèque de la F1 dans la configuration actuelle, reste douteux. Inversement, un rapprochement avec Proton sur le plan industriel est une affaire intéressante, connaissant les débouchés en Malaisie, pays peuplé et en progrès constant … 😎
Pingback : Renault F1 deviendra Lotus Renault F1 demain