Progressivement l’organigramme de la Formule 1 se met en place. L’aspect marketing est de plus en plus important pour l’avenir de la discipline. Une nomination à ce poste était importante. Le nom de Flavio Briatore avait été soufflé il y a plusieurs mois, mais c’est finalement Patrick McNally qui sera le responsable marketing de la Formule 1.
« Patrick prend en charge la commercialisation de toute la compagnie » indique Bernie Ecclestone à Pitpass.com. Une continuité finalement logique.
Dès la fin des années 70, McNally alors journaliste, en collaboration avec Bernie Ecclestone, va vendre des panneaux publicitaires sur les circuits. En 1984 il fonde la société Allsport Management en Suisse et exploite le Paddock Club. Cette société, sous licence F1 durant 20 ans, a été rachetée pour 193 millions d’euros par le CVC Capital Partners et rattachée à la Formule 1 en 2006.
Avec la nomination de McNally, Ecclestone ajoute un homme de confiance pour une partie, autrefois négligé, mais désormais la plus importante du business model de la Formule 1 : le sponsoring.
Articles connexes
- Edito F1 - L'égoïsme, un valeur qui monte
- La F1 n’est plus un bon investissement pour le CVC
- Chiffre d’affaire détaillé de la F1
- Comment faire des profits en vendant vos dettes
- F1 - conflit FIA-FOA : la Bourse comme solution ?