TF1 abandonnerait la Formule 1 après son contrat expirant en 2012 ? C’est ce qu’annonce Les Echos aujourd’hui.
La première chaine française souhaite réduire la voilure concernant les droits TV de la Formule 1 et de la ligue des champions de Football. En effet, selon les Echos, la discipline rien du sport automobile ne draine plus d’audience les dimanches après-midi. La faute au manque de pilote français, de Grand Prix. Vraiment ? Probablement pas.
Cette saison a pourtant été bonne pour la Formule 1, le dernier Grand Prix d’Abu Dhabi a été regardé par plus de 4 millions de téléspectateurs et la part de marché est souvent au dessus de 20/25%. Mais à 30 millions d’euros les droits TV, ce n’est pas suffisant. D’autant plus que le renouvellement du contrat pour après 2012, tournerait autour de 35/40 millions d’euros. Soit l’équivalent de la BBC.
« Plus qu’avant, nous devons être très prudents dans notre politique d’acquisitions. Les événements que l’on diffuse doivent être capables de faire de l’audience. C’est de plus en plus dur aujourd’hui. » Estime Laurent Eric Le Lay, PDG d’Eurosport.
En 2008, TF1 a dépensé 140 millions d’euros de droit sportif. La chaine a baissé les droits de l’équipe de France de Football de 55 à 45 millions d’euros annuel en décembre 2009.
Retour en 2002
Souvenir de 2002, lorsque la domination de Michael Schumacher et Ferrari avait compromis, selon TF1, les audiences de la Formule 1. A l’époque la première chaine avait estimé qu’il y avait un préjudice et avait réussit à négocié avec Bernie Ecclestone une clause d’audience sur résultat. Cela a permis en 2003 et 2004 de faire baisser de 25 à 12,5 millions d’euros les droits de la discipline, avant que l’ère Renault n’augmente les audiences et les tarifs. Est-ce que TF1 refera la même stratégie ? Rien n’est moins sur, Ecclestone pourrait jouer la concurrence, comme il l’a fait en Angleterre.
Canal + avait indiqué son intérêt, mais cela se traduira par une Formule 1 payante. Loin d’être populaire comme le souhaite Ecclestone. Seule solution : négocié le droit de répartir les droits.
Répartition
Comme pour la coupe du monde de Football, TF1 a permis à Canal + et France Télévision de diffuser des matchs de la compétition. Imaginons cela possible avec la Formule 1. C’est-à-dire : les GP Européen pour TF1, les exotiques pour M6 ou France TV ? A suivre…
Pingback : Media : France Televisions dit non à la F1