Note du Mardi – L’impact de la VR sur la F1

Note du mardiSelon le cabinet Deloitte Global la réalité virtuelle (VR) l’année 2016 représentera un marché d’un milliard de dollars. Dans le détail, 700 millions pour la vente de matériel et le solde de vente de contenu. 2,5 millions de casques VR ont été vendus et 10 millions de jeu. Reste la question concernant la Formule 1. Quel sera l’impact de cette technologie sur la discipline ?

Dans une interview pour Sportune, l’ex patron de la communication et marketing de Lotus F1 Team, Stephane Samson a indiqué : « Cette technologie devient de plus en plus mobile et facile d’utilisation. Une caméra 360° dans un garage pendant le week-end, par exemple, visualisée par des lunettes VR, peut devenir spectaculaire. De même, que de voir une photo de Button sur un vélo est sympa, de pouvoir assister à 10 minutes de son entraînement en full 360° prendrait une autre dimension. »

L’ambition est de plonger dans le sport, surtout en dehors des circuits. Stephane Samson travaille actuellement avec des sponsors et la Fédération Internationale de l’Automobile pour proposer un produit unique qui pourrait être visible en Formule E dans un avenir prochain.

Virtuellement Réelle

Pour beaucoup la VR est encore abstrait. Toutes les sociétés de technologies ont un projet dans cette direction. Aux Etats-Unis les diffuseurs d’événements de sports ont investit des dizaines de millions de dollars dans cette technologie. Plusieurs pistes sont expérimentées, ayant toute en commun d’intégrer le fan au centre de l’expérience sportive. Mais la VR pourrait, à terme, finir par conduire à des modifications des sports eux-mêmes.

En effet, ce sera la prochaine étape de l’interaction entre le sport et les fans. Après les réseaux sociaux permettant ayant développé la culture du commentaire et de la remarque, avec la VR vos avatars pourraient habiter des tribunes virtuels sur chaque circuit…tout en restant dans son salon, par exemple.

De cette façon, la VR permettra de nous rapprocher du sport de la même façon que l’on jouera à un jeu vidéo, voir une interaction avec une émission de télévision. Mais cela ne changera pas la réalité. Ce qui explique peut être pourquoi la Réalité Virtuelle ne réinventera pas le sport, mais le changera vers une nouvelle direction.




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