Depuis 2010, la Formule 1 a perdu 100 millions de téléspectateurs et la chute va s’accentuer d’ici les trois prochaines années. Entre 2010 et 2017 l’audience des 5 pays européens (Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne et France) passera d’une moyenne de 21 millions de téléspectateurs devant chaque course à 16 millions en 2017. La faute à la télévision payante qui a défaut d’augmenter le nombre de téléspectateurs, permet à la Formule 1 de garantir des revenus confortable de la télévision. Toutefois, la prochaine chute d’audience devra trouver une solution : Quel plan pour ceux qui ne regardent plus la Formule 1 à la télévision ?
Il existe bien une ribambelle de sites internet plus ou moins intéressants destinées à vous informer. Mais l’ensemble n’est pas vraiment cohérent et la concurrence interne entre les réseaux est tellement ridicule que cela se fait au détriment du lecteur. Il existe bien l’alternative du streaming, mais celle-ci correspond à un mode de pensée que tout le monde n’a pas. De plus nous savons que 80% des personnes n’aiment pas lire sur internet. Ce qui signifie qu’il ne reste que 20% qui aiment la Formule 1 et qui aiment lire.
La Formule 1 évolue progressivement comme un réseau médias. Chaque équipe produit des vidéos, nouvelles, photos, mais chacune de son côtés. La FOM dispose du site Formula1.com, mais encore une fois c’est un site essentiellement écrit, en anglais et surtout basé sur des interviews qui sont peu reprises d’ailleurs. Les vidéos de 3 min environ, résumant les courses lancés en 2010, sont intéressantes et sources d’informations intéressantes. Mais elles ont un défaut important : Elles ne permettent pas d’être diffuser sur les sites internet relais. Pas de code lecteur comme pour Youtube et autre, ce qui limite considérablement la diffusion. Même si elles permettent au site Formula1.com d’avoir une audience considérable. Dans l’anonymat.
La solution serait que le lecteur soit disponibles à l’exportation, mais également d’avoir un sous-titrage des conversations radios (le plus intéressant de ces vidéos). Afin d’obtenir plus de clartés.
Autre idée, il serait temps que la Formule 1 envisage un accord média avec Facebook voir Google (avec Youtube). La force de la discipline reste ses images et elle dispose d’un univers qui alimente en information, image, infographie mais chacun dans son église. Sans échanges. Cela va durer jusqu’à quand ?
La force du football depuis 20 ans est d’être diffuser sur les réseaux cryptés pour l’argent, mais les journaux sportifs y consacrent leurs pages. Les médias gratuits et chaines d’informations en continue des minutes et des débats. La Formule 1 ? Rien. Imaginez que le dernier sujet sur la discipline dans l’émission de la chaine l’Equipe21, « l’équipe du soir » remonte au titre de Sébastian Vettel et auparavant sur Romain Grosjean. Un sujet tout les deux mois ou presque et uniquement abordé durant 2 min par des journalistes du football. La Formule 1 n’aura jamais le même support médiatique que le Football, ni le même impact. Il faudrait réagir. Sinon ce sport deviendra le plus riche sport anonyme du paysage audiovisuel. Si l’argent est encore là toutefois.
Articles connexes
- Note du Mardi : La stratégie 360 médiatique
- Jenson Button et la nouvelle communication médiatique des pilotes
- Note du Mardi - La diversification des médias F1
- Note du Mardi - Le prochain média mobile
- F1 2012 – Grand Prix de Chine – Les histoires du Samedi
Suivre l’exemple du DTM serait évidement la meilleure chose à faire, mais semble peu probable à moyen terme… J’en parlais là : http://davidbenard.free.fr/index.php/2013/05/18/dtm-live-streaming-youtube-f1-indycar-nascar-wtcc-wec-wrc/
Pour en revenir à la F1, jamais l’offre alternative (ou « illégale ») n’a été aussi importante, or elle permet d’élever le niveau par rapport à ce qui est proposé en France (si on trouve les bons flux vidéos…).
Un accord avec Youtube serait intéressant, ça permettrait d’avoir des vidéo d’interview, des résumés etc….
Il y a quand même en clair sur Canal + un magazine F1 d’une heure le dimanche soir après la course avec un résumé du GP. Je sais pas ce qu’il vaut je ne l’ai jamais regardé.
Tu n’es pas le seul à ne pas regarder ce magazine…il n’y a qu’une audience de 400.000 par numéro en moyenne…
Marc, je « like » ton commentaire
Oui c’est ce que j’ai lu sur les audience de Canal+.
Une rediffusion du GP dans la nuit du dimanche au lundi sur D8 ou D17 par exemple serais une bonne chose ? Je pense pas que cela diminuerai les abonnement de Canal+.
La F1 a clairement besoin de visibilité.