Quelques jours après la diffusion de la lettre, les médias européens établissent un fond communs pour découvrir la vérité avec le concours de la FOTA et la FIA. Après plusieurs semaines d’investigations des photos vues du ciel sont diffusées sur internet et dans la presse, montrant un circuit au milieu de la steppe et ressemblant à celui de Silverstone. Une piste gardée par une milice armée et appartenant bien à Loran.
La Fédération convoque une Conseil Mondial d’urgence trois jours après ces révélations et précise la suspension à vie de l’équipe Loran Work Grand Prix International, de toute compétition sous la réglementation FIA. Loran, réagit enfin et indique qu’il fera appel.
Février 2015. Alors que l’équipe LWGP est lettre morte et absente de la liste des participants, Vladimir Poutine, le président de Russie, inculpe le milliardaire russe pour fuite de capitaux russe à l’étranger. Loran avait fait plusieurs virements au Luxembourg, via les Seychelles et le Libéria, endroit ou il réside depuis quelques semaines.
En Mars, l’équipe LW GP est annoncée en faillite et ses actifs sont repris pour environ 20 millions d’euros par un obscur conglomérat libérien nommé Monrovia Investment. Ces derniers indiquent leur intention d’être présent en Formule 1 en 2015 et contacte Lewis Hamilton pour devenir premier pilote en 2016. Dans les murs de Genève, Ari Vatanen, président de la FIA écrit une note à diffuser auprès des commissaires techniques du circuit du Qatar, ouvrant le championnat du monde cette année là, précisant de ne pas homologuer la monoplace libérienne…
sympa cette petite histoire