Plus le droit à l’erreur chez Toyota, partie 2

Remotivation

Le Bilan en cours de saison est implacable, Ralf Schumacher sauve son baquet lors du GP d’Australie en signant un podium, tandis que Jarno Trulli pose problème. L’italien n’est plus en confiance.
John Howett cherche d’autre pilote. Piquet Jr, Coulthard et Webber seront approché, mais les millions d’euros n’y font rien. Sans directeur technique valable, l’équipe nippone est fragile.
Trulli de son coté est encore plus fragilisé par le départ de Cascoyne, car c’est l’anglais qui l’a fait venir fin 2004 dans l’équipe Toyota. Finalement Howett, faute de mieux sauve la carrière de Trulli, qui n’avait aucune autre proposition, en lui proposant un contrat de trois ans avec un salaire estimé de 15 millions de dollars par an.
Ralf Schumacher lui demande des nouveautés techniques et une restructuration de l’équipe en urgence.
L’arrivé de Franck Montagny est considéré comme une bonne nouvelle au sein de l’équipe. Et la rumeur sur Ross Brawn se fait sentir.
Toyota manque d’une chose, un concept de F1.

Messages Clairs

L’écurie Toyota, ne se retrouve pas face à un mince défi. Oublier au plus vite et au mieux cette saison 2006 est pour elle une obligation. Il en va de son crédit, de son image, de ses choix et de son avenir. D’ici deux ou trois moi elle devrait connaître le directeur technique qui lui manque. Mais la TF107 est elle encore une fille de Cascoyne ? Mystère, même si une rumeur en début de saison l’affirmait.
De plus l’avenir de l’équipe est mise, pour la première fois, en cause avec l’accord avec l’équipe Williams F1. Les résultats des deux équipes seront misent en comparaison à la fin de l’année 2007.
Fin 2005, elle y avait laissé aussi exploser sa joie d’avoir battu Honda. La leçon de 2006 a été comprise par tous. Chez Honda aussi, où l’on s’est aperçu que Goeff Willis était trop fantasque et le début de saison a été catastrophique à plus d’un terme avant une belle reprise vers la mi parcours. Balle au centre.
Avec un budget de plus de 300 millions de dollars en 2007, l’équipe doit de plus en plus justifier son investissement en trouvant des sponsors investissant plus. Panasonic donnant que 35 millions de dollars en 2006, mais 40 millions en 2007 environ.
John Howett, le véritable patron de l’équipe, a un objectif : gagné une course en 2007.
La menace BMW sera plus sévère qu’en 2006, l’équipe nippone doit obligatoirement réagir pour restée dans la course et retrouvé son niveau de 2005.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.