L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu dimanche soir sur le Grand Prix d’Abu Dhabi qui a vu la victoire de Sébastian Vettel devant Lewis Hamilton et Jenson Button.
Pour voir la vidéo ? cliquez ici
Moteur 2013 en discussion
Discussions très sérieuses autour des moteurs à l’horizon 2013. Du coté de chez Mercedes-Benz ont estime qu’il faut garder les moteurs V8 au-delà de la date de 2013. Cosworth et Renault sont assez d’accord avec l’idée de prolonger le moteur actuel jusqu’en 2015.
Rappelons que la FIA souhaite introduire d’ici trois ans, un moteur 4cyl, 1600cm3, bi-turbo avec KERS. Mais les évaluations des constructeurs donnent une estimation comprise entre 30 et 100 millions d’euros pour le développement et la fiabilisation de ce moteur. Mais, alors que les équipes cherchent à diminuer leur budget et les constructeurs aussi, comment faire pour trouver l’argent nécessaire sans faire exploser les coûts ? En répartissant l’investissement de 2011 à 2015.
C’est la proposition de Mercedes-Benz. Norbert Haug, a indiqué le week-end dernier à Abu Dhabi que Cosworth doit rester un motoriste en F1. Utilisant l’argument des coûts comme une menace alarmiste. Actuellement, de tous les constructeurs motoristes présent en Formule 1, seul Ferrari c’est officiellement rangé du coté de la FIA.
D’ici environ trois semaines, la FIA devra décider du prochain moteur 2013. Théoriquement, la FIA peut imposer un règlement technique. Théoriquement seulement, car depuis 2009, l’organisation de la FOTA a un droit de consultation et regard sur ses mêmes règlements. Des consultations ont d’ailleurs eu lieu entre la Fédération et la FOTA depuis quelques temps et l’ensemble est constructif. Donc nous verrons si la FIA décide de prolonger la durée de vie du V8, mais pour cela, rendez-vous dans environ trois semaines…
0 Responses to Avant Poste : Moteur 2013 en discussion