Budget plafond de 150 millions…

La semaine dernière, la FIA a soumis l’idée d’un budget plafonné à 150 millions de dollars.

Concernant le budget plafonné à 150 millions de dollars, la FIA à relativement bien calculer son effet d’annonce. En effet, lorsque l’on regarde plus précisément les budgets des équipes, on se rend compte que presque toutes les équipes ont un budget de 150 millions de dollars (100 millions d’euros). Seul Ferrari dépasse de 50 millions de dollars.

En faite le budget d’une équipe de F1 est divisé en trois parties : La première part vient des sponsors et partenaires, la deuxièmes des constructeurs eux même et enfin la part de la FOM.

L’objectif de la FIA est de réduire l’investissement des constructeurs dans les équipes, en imposant un plafond. Hors aucune fédération et ligue dans le sport occidental n’impose de budget plafonné.

Mais il existe une solution qui pourrait s’inspirer d’un fait qui c’est déroulé en 1993.

Cet année là, Flavio Briatore, alors en pleine bataille financière avec Ron Dennis pour Michael Schumacher, avait réussit avec l’approbation de Bernie Ecclestone à imposer certaines règles : En 1993, Schumacher était en fin de contrat avec Benetton ou il était payé 2,5 millions de dollars. Ron Dennis pour 1994 cherchait une pointure et propose 8 millions de dollars au pilote allemand, qui hésite. D’autant plus que Briatore ne propose que 5 millions. Alors, le manager Italien a crié au scandale, annonçant qu’un Prost payé 12 millions de dollars, qu’un Senna à 16 millions ou même un Berger à 7 millions de dollars était de trop grosse sommes d’argent.

Alors Bernie Ecclestone a fait signer un memorendum par tout les patrons des équipes, indiquant que à partir de 5 millions de dollars, un pilote est considéré comme « très bien payé », et ne bénéficie plus des primes FOM, qui était encore en vigueur à l’époque. Avec cette mesure, dés 1994, Michael Schumacher a signé avec Benetton, Jean Todt a refusé la demande de 9 millions de dollars de Berger pour la garder à 7, et Ayrton Senna a vu ses prétentions passer de 16 à 8 millions de dollars en passant chez Williams.

Cette affaire politique, plus que sportive, avait provoquée un net ralentissement des salaires en F1…Jusqu’en 1996.

Peut-on imaginer que Bernie Ecclestone décide avec Max Mosley qu’une équipe qui dispose d’un budget de 150 millions de dollars ou d’euros (la F1 étant en pleine réflexion sur la devises à choisir pour l’avenir), est considéré comme « riche » et donc ne touchera pas les revenus FOM ? Il n’y a qu’un pas que les deux hommes pourraient bien franchir.

En effet Ecclestone apprécie de moins en moins que les constructeurs souhaitent plus d’argent tout les ans de son empire et Max Mosley cherche un prétexte pour pousser les constructeurs vers la sortie.

Cette entrée a été publiée dans Bernie Ecclestone, BlogF1, FIA. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.