Comment Lotus fait de l’autopromotion avec Grosjean

Lorsqu’il entre dans les bureaux de Gravity Sport Management, rue Pernelchen Street, pour signer son contrat de management à la fin de l’été 2010, Romain Grosjean espèrait revenir en Formule 1. Une expérience interdite pour lui depuis les 7 GP qu’il avait réalisé pour le compte d’une Renault F1 Team terminant son cycle. Beaucoup s’intérrogaient de la pertinence de ce choix.

Sous la coupe de la filiale sportive de Genii Capital, Grosjean entame sa troisième saison de Formule 1 pour le compte de Lotus F1 Team. Une situation idéale sportivement, mais qui ne lui ouvre pas nécessairement une voie dans sa carrière. L’homme est un pilote Genii et il ne peut donc être transférable (dans l’absolue sans mandat). Pire Grosjean a été longtemps sous-estimé (à la manière d’un Nico Hulkenberg). Ainsi une entreprise de valorisation s’impose. En apparence.

Auparavant deuxième pilote Lotus aux côtés de Kimi Raikkonen, le français est propulsé numéro 1 bis à côté de Pastor Maldonado (vainqueur de GP) pour 2014. Une progression intéressante et qui tourne nettement à l’avantage du tricolore pour l’instant. Toutefois les performances de la E22 sont lointaines et ne permettent pas de valoriser le pilote sur la piste, comme en fin de saison dernière. Ce pourquoi Gérard Lopez annonce que deux équipes sont intéressées par le profil du français pour l’année prochaine. L’identité de ces dernières ? Nous ne le saurons pas. Avec cette petite déclaration le patron de Genii Capital valorise médiatiquement son pilote (dont il est l’intermédiaire), utilisant une méthode assez répandue dont voici le détail :

  • Développement du supplément d’âme : Cela consiste à mettre en avant les avantages du pilote.
  • Ne laissez rien au hasard : Donner une bonne impression (qui va au-delà de ce que vous penser montrer), afin d’être en accord avec ce que vous souhaiter faire et ne pas être trahi par les détails.
  • Rentrer dans le moule, pour en sortir : C’est une question de code, pour être à la fois rassurants et surprenants.
  • Ne ratez jamais une occasion de vous améliorer : Utilisation de chaque critique et chaque encouragement pour monter en compétence et en qualité. C’est à ce moment là que vous ne devenez standard, mais une exception.

Il est intéressant de noter le choix du média utilisé pour la déclaration : Press Association. C’est une agence de presse créée par des journaux régionaux du Royaume-Unis. Sa portée ne dépasse que rarement la Manche. Ainsi, nous pouvons nous demander pourquoi le message n’a pas été distillé sur un média influent de la F1. Le choix du média premier est significatif du message. Ici ce dernier s’adressait à la Motorsport Valley essentiellement et non à la planète (au contraire de sa portée d’aujourd’hui).

Concernant le choix des mots. Dans le cas de Grosjean nous sommes dans la phase 1 décrite plus haut. « Je ne dis pas que Romain va nous quitter, mais je souligne le fait que nous parlons ici d’un pilote qui avait été critiqué et maintenant les gens disent qu’il pourrait piloter pour à peu près n’importe quelle équipe. » et  « Romain est très heureux ici, il fait partie de la famille et je ne pense pas qu’il cherche à aller ailleurs. »

Le message est clair : Le pilote français a été humilié, sous-estimé et Genii lui a accordé sa confiance pour l’avenir malgré la pression négative. Aujourd’hui il est convoité et Lotus compte bien utiliser ce levier en précisant le lien avec la famille (dans un moment difficile comme celui de 2012) en minimisant sa volonté d’aller voir ailleurs.

En bref, Genii Capital fait de l’autopromotion en utilisant ses liens avec  Romain Grosjean, en valorisant son management de Lotus F1 Team. L’intention n’est pas tellement de valoriser le pilote, mais plutôt le team d’Enstone.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Communication, F1 Leaders, Marketing and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Comment Lotus fait de l’autopromotion avec Grosjean

  1. Janclode dit :

    Valoriser le Team d’Enstone? Avec une huitième place provisoire au classement constructeur, le Team d’Enstone ferait mieux de se mettre sérieusement au boulot avant de faire de grands déclarations dans la presse.

Les commentaires sont fermés.