La rumeur c’est vite propagée en marge du Grand Prix d’Espagne. Gene Haas visiterait l’usine d’Enstone et le raccourci annonce alors un rachat de l’équipe Lotus F1 Team par l’homme d’affaire américain. Troublante situation. Cachant un double objectif.
Haas a affirmé sa ferme intention d’être présent en Formule 1 dès la saison prochaine. L’équipe sera composée d’environ 200 personnes basé à Charlotte et l’objectif est d’obtenir un contrat avec un pilote ayant piloté une monoplace 2014 (en course ou essais).
Il semble de plus en plus clair que la saison 2015 se réalisera avec un châssis acheté à une équipe et que Dallara assurera un développement futur pour 2016 sur cette base. L’opération est avantageuse pour les deux parties : Haas s’assure d’avoir une base compétitive et Dallara se remet à jour techniquement (comme elle l’avait fait en 1999 avec Harvey Postethwaite et Honda). Détail à relevé est qu’il semble compliqué de modifier une monoplace 2014 avec un moteur autre que celui évoluant dans sa coque. Ce qui signifie que le châssis et le moteur seront commun. De plus, l’effectif annoncé est de maximum 200 personnes. Autre détail intéressant qu’il faut noter.
L’effectif annoncé est inférieur à ceux de Marussia et Caterham aujourd’hui. Il est à rapprocher l’histoire de Toro Rosso qui en 2006-2010 avait un effectif de 150/180 personnes environ. A l’époque l’usine de Faenza faisait courir des monoplaces conçues par Red Bull Technology en Angleterre. Aujourd’hui Toro Rosso est composé de 350 personnes et développe ses propres monoplaces. Ainsi le modèle Haas se rapproche plus de Super Aguri/Toro Rosso que de Caterham par exemple.
L’autre indication est le pilote. Nous savons que le duo devra être composé d’un pilote ayant réalisé des essais avec une monoplace 2014 en priorité. L’expérience n’est pas nécessaire, seule compte le fait d’avoir piloté une machine de cette saison. Si en plus le pilote a déjà piloté la monoplace qui servira de base ce serait encore mieux. Le lien Lotus/Haas peut laisser penser que Romain Grosjean est un lien. Mais nous entendons que Sergio Perez et Esteban Gutierrez seraient sur la liste. Apportant sponsors mexicains et expérience. Ainsi la question sera de savoir si la base sera une Force India ou une Sauber par raccourci ? Mystère. La première semble plus compétitive que la seconde aujourd’hui. Mais notez que chacune des équipes citées sont propulsées par une unité moteur différente (Renault, Mercedes-Benz et Ferrari).
Le deal châssis/moteur devra être conclu d’ici la fin de l’été 2014 pour être viable pour 2015.
Articles connexes
- Schumacher - un nouveau rôle chez Ferrari ?
- Note du Mardi - Mercedes AMG et le désaccord Concorde
- Note du Mardi - Une idée du blockbuster F1 perdue avec le temps
- F1 - 12M€ pour Raikkonen chez Brawn
- F1 – La valeur financière des équipes de F1 en 2009
Pour répondre à un appel d’offre pour devenir la 12e licence en F1 si c’est pour racheter une écurie existante ? Quel temps de perdu ! (et d’argent les droits d’inscription)
Personnellement j’espère que ce rachat aura pas lieu et qu’on aura bien 12 écuries en 2015 ou 2016. (Si tout le monde survie bien sur)
Dallara? C’est une blague?
Pourquoi pas Tony Kart tant qu’on y est?
POURQUOI répondre à un appel d’offre etc….
C’est bien ça??
Oui pardon, cette mauvaise habitude de ne pas ce relire.
C’est malin d’acheter un chassis et le faire développer par un tiers. Haas va pouvoir obtenir rapidement un package competitif a defaut de Marussia et Caterham. D’ailleurs en 2010-11 l’idee d’acheter le chassis developpe par Toyota avait ete evoque plusieurs fois. Un choix qui aurait ete Judicieux. Si Haas F1 engage Perez et Gutierrez avec le soutien de Telmex, l’equipe sera Mexricain!