Economie : FIAT se renforce chez Ferrari

FIAT 500 Le groupe FIAT va exercer son option d’achat pour acquérir les 5% du capital de Ferrari SPA à la société Mubadala, le fond d’investissement d’Abu Dhabi.

Pour une somme de 122 millions d’euros (302.7€ l’action), le groupe italien disposera désormais de 90% du constructeur de voiture de sport. Un prix toutefois bien bas,  car il valorise à 2.4 milliards d’euros la société, mais ces actions ne sont pas des actions premiums (c’est-à-dire avec droit de votes par exemple), ce qui explique leurs faibles valeurs.

« Je peux confirmer que FIAT a exercé l’option pour l’achat de la participation détenue par Mubadala dans Ferrari. Nous n’avons pas d’autre commentaire à faire ». Annonce un porte parole du constructeur italien dans The National.  De son coté, le porte parole du fond d’investissement d’Abu Dhabi indique : « Nous pouvons confirmer que FIAT a levé l’option pour racheter les 5% que nous avons acquis en 2005. Une option d’achat qui devait expirer fin Juillet 2010 et qui avait été prolongé à deux reprises. Nous sommes actuellement en pourparler pour conclure la transaction. »

Notons que le groupe FIAT va contracter, ce mois-ci,  un prêt de 4 milliards d’euros. 2,4 milliards d’euros pour une année avec option d’une autre année. Ainsi que 1,6 milliards d’euros de crédit renouvelable, selon l’agence Bloomberg.

L’investissement de FIAT dans Ferrari SPA est intéressant à étudier car il répond aux rumeurs de vente prochaine de parts pour financer ses investissements avec Chrysler. Détail intéressant : 34% de Ferrari avait été valorisé par FIAT,  2,4 milliards d’euros.  L’enjeu des 5% de Mubadala  dans Ferrari est donc bien stratégique  pour le groupe automobile Italien.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Business News F1 and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Economie : FIAT se renforce chez Ferrari

  1. Shogun_971 dit :

    Fiat chercherait un plus-value sur ces 5% afin de se financer pour Chrylser [craïsle] ?

  2. Pingback : Economie : FIAT pourrait vendre Magneti Marelli

Les commentaires sont fermés.