F1 – 2010 : soufflerie vs CFD

La principale nouveauté de l’année 2010 sera aérodynamique. Non pas visuellement, mais dans le principe. L’année prochaine sera la première année, depuis environ 30 ans,  qu’une monoplace de Formule 1 ne sera pas développée dans une soufflerie. USF1 et Virgin Racing ont imaginé leur prochaine monoplace en utilisant le programme CFD. Une première pour la conception à 100% d’une monoplace.

Le CFD est une technologie  qui permet de reproduire sur ordinateur les données que fournit une soufflerie, avec des possibilités supplémentaires, comme l’analyse des fluides aérodynamiques en virage. C’est une véritable alternative aux souffleries. Renault F1, en 2007,  avait investit 36 millions d’euros dans son projet. Toutefois, le CFD était vu comme un complément à une deuxième soufflerie. Les équipes BMW Sauber, Renault et McLaren ne disposant que d’une unité de soufflerie performante, ont donc investit dans ce procès. Par contre, Williams, Ferrari et Toyota, par exemple,  disposaient de deux souffleries équivalentes et n’ont pas investit dans cette technologie. Sauf que depuis  la limitation des essais en tunnel cette année, la contrainte a poussée certaines équipes à investir massivement dans cette technologie.

Il est dit qu’en 2009, certaines pièces des voitures ont été développé entièrement avec le CFD. Une idée qui se rependra pour 2010 avec la mise en piste des prochaines USF1 et Virgin Racing,  qui seront les premières de l’histoire à être entièrement faite par ordinateur.

Il sera intéressant de voir l’évolution de ses deux équipes, par rapport à Williams ou Lotus par exemple, qui ont une  approche plus traditionnelle. Mais autant Virgin fera confiance à cette technologie, autant USF1 disposera d’une soufflerie de complément  d’ici Janvier.

Cette entrée a été publiée dans Analyse technique, Analyses and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – 2010 : soufflerie vs CFD

Les commentaires sont fermés.