Comme chacun sait, la réglementation en vigueur donne lieu à un gel des moteurs qui ne permet plus aux écuries d’améliorer leurs blocs. Sauf dérogation exceptionnelle, comme accordée à Renault par le passé pour remettre à niveau son V8. Ce gel des moteurs tient court jusqu’à la fin de la saison 2010 selon les accords en vigueur. Mais après ?
Il semblerait que les motoristes ont déjà fixé les grandes lignes de ce que sera la motorisation future en Formule 1. Tout d’abord, un moteur avec 4 cylindres en ligne contre 8 sur les blocs actuels. La compensation se ferait par le biais d’une suralimentation exercée par deux turbos ! Le tout pour une cylindrée estimée à 1,5L.
Autre point, le système de récupération d’énergie cinétique (KERS) ferait son retour mais avec une puissance multipliée par trois comparée à la saison 2009.
Articles connexes
- F1 - Vers un retour de Simtek et Super Aguri ?
- F1 - Ferrari, les moteurs et la FIA
- Note du Mardi : La Formule 1 est bâtie sur la Légende
- Poker moteur autour du moteur F1 2017
- F1 - Le retour du moteur universel
Excellente idée que de permettre le développement des moteurs à turbo. La f1 manque de spectacle car les voitures ne sont pas assez difficiles à piloter : remettez un maximum de puissance, et les petits travers seront plus durs à éviter, permettant ainsi des dépassements.
J’aime bien le downsizing à la sauce F1
Une puissance annoncée de plus de 1000cv ? (kers compris)
C’est pour faire rester Renault et convaincre (enfin!) Volkswagen de venir? 😉
Peu importe, moi, je vote pour! Je suis un nostalgique des grandes volutes de fumée lorsque les moteurs cassaient dans les années 80!
Ouais mais déjà un V8 ça fait petit joueur comparé aux V10 voire V12 d’antan … Alors un 4 cylindres … C’est à peine plus d’un que ma polo 80 chevaux TDI et ça fait petit bras de chez petit bras … En clair ça fait moins rêver.
Mais bon si les chevaux suivent … Pourquoi pas ?
bi-Turbo + Kers = j’adore, mais 4 cyl ça fait petit; mais bon le downsizing est la voie actuelle des constructeurs, donc pourquoi pas. cylindre sa va pour le gp2, mais pour la f1, 6 me parait être le minimum mentalement admissible…lol.
En tout cas, cela devrait attiré les constructeurs!
4 en lignes turbo je trouve cette architecture clairement plus représentative des moteurs actuels. La F1 est censé ouvrir la voie technologique pour les véhicules de tourisme. Mosley se plaignait de ces moteurs V10 3L qui tournaient à 19.000 tr/min qu’on jetait après les qualifs et que ça n’intéressait personne, mis à part deux ou trois geeks de la F1. Je ne lui donne pas tout à fait tort.
Manque plus que la compression variable et la F1 sera à nouveau aux avant-poste de la motorisation
Bonne idée ça un retour du turbo, 4 cylindres une bonne idée en gros c’est un retour en arriére vu que les moteur qui on dominé l’ére turbo de la f1 était soit des 4 ou des 6 cylindres : renault, honda, Porsche et bmw….
a l’époque certain avait 1500 ch pour 1500 cc en qualif…..
Pingback : F1 - Vers une liberté technique au delà de 2013 ?