La crise financière oblige, et les restrictions de budgets ont forcé les équipes à réduire les salaires (en partie) des pilotes de Formule 1. Depuis la fin du printemps, théâtre des prolongations 2011, les salaires ne procède pas à des envolés importantes. Surtout par rapport à 2009 et 2008.
Selon le Business Book GP 2010, le cumul des salaires (hors primes) des pilotes de Formule 1 en 2010 a baissé de 16% par rapport à 2009. Ainsi après avoir cumulé 135.9 millions d’euros l’an passé, les pilotes ont reculé à 113.95 millions d’euros. Pour expliquer cette baisse, il faut regarder le contexte économique des équipes.
En effet, sur 12 équipes en 2010, seulement 6 paient un line-up complet pour un total de 102.4 millions d’euros. L’an dernier, elles étaient 7 sur 10 pour un total de 126.9 millions d’euros. Une équipe comme Toro Rosso est comptabilisée comme une équipe ayant des pilotes payants (via Red Bull). Le différentiel est donc celui-ci :
50% des équipes de Formule 1 en 2010 ont un line-up composé de pilotes payés au lieu de 70% l’an dernier.
L’an dernier le plus gros salaire était pour Kimi Raikkonen avec 45 millions d’euros. En 2010, c’est Fernando Alonso avec 30 millions d’euros (-34% donc), qui prend la tête selon le Business Book GP 2010.
Articles connexes
- F1 - Liste cumul des salaires pilotes (update 2010)
- Liste des salaires pilote 2010
- Salaires F1 vs Football
- F1 - Liste salaires pilotes 2009
- F1 - Liste rapport salaire/point des pilotes en 2009
oui enfin ca s’explique tout simplement par le fait que la F1 ait perdu son plus gros salaire.
D’ailleurs je trouve ca stable moi les salaires. Parce que si ont fait -raikkonen + schumi , ba en fait on a un peu pres la même chose, donc il n’y a pas de baisse.
Oui mais justement ce que veut dire Marc entre les lignes c’est que un type comme Alonso, double champion du monde, qui a permis d’avoir deux courses dans son pays, qui a fait venir l’un des plus gros sponsor en f1 (santander) et qui est aujourd’hui le n°1 de la plus prestigieuse écurie, ne parvient pas à obtenir un salaire aussi important que le Finlandais… Crise oblige… De même pour Hamilton et Vettel qui sont pourtantt des pilotes très « vendeurs » !!!
@yohann: tout le monde na po lagent de kimi qui est une superstar pour negocier…car meme avec le talent de kimi, il restait grandement surpayé par rapport aux autres champions du monde en activite…et il la toujours ete meme du temps de sauber ou mclaren…
apres si on ajoute lhypothetique salaire de kimi sil ete restait en F1 (20-25M) on etait a peu pres au meme point que lannee derniere donc le plus important plus que la masse salariale cumulee a mon gout, cest plutot le nombre de pilote payant en net augmentation qui montre que les ecuries aussi sont touchees par la crise et prefere les euros dun pilote a son talent (et encore, ca reste dificile de rendre la crise responsale puisquon a 3 nouvelles equipes independantes qui ont en majorite engage des pilotes payants)