F1 – Les vieilles idées de la FIA et de la FOTA

ferrari_fia-190C’était en 2003, plonger dans les archives des récents conflits entre les constructeurs et la FIA je suis tombé sur un article de Formule Magazine de fin 2003 intitulé « Créez votre équipe de Formule 1 ! »  Une lecture intéressante et démontrant que les idées de la FIA et de la FOTA ne sont pas si nouvelle que cela.

A cette époque la F1 sortait de la crise économique, causée par la bulle internet. L’objectif était de maitrisé les coûts et le train de vie des équipes. On a parlé de limiter le nombre d’ailerons, les essais, le développent moteurs et des châssis. De même a été évoqué une électronique et des freins standardisés. Et plus intéressant l’interdiction d’utiliser une F1 qui a couru sous une autre marque a été levée. A cette époque Eddie Jordan (bien avant Prodrive) voulait acheter la McLaren MP4-17D complète pour 2004.

Restait le souci du moteur. Bernie Ecclestone, en 2003, indiquait que la zone des 5 millions de dollars annuels devait constituer un objectif. Cela ne vous rappel rien ?

De son coté Mercedes était prête à fournir un moteur en 2004 pour 10 millions de dollars. Cela ne vous rappel toujours rien ?

Un calcul avait été fait à l’époque de la manière suivante : le budget d’une équipe qui reprendrait des voitures existantes, donc sans frais de recherche et développement, serait réduit de 40%. Si l’on y ajoute une diminution de 10% des coûts induite par les nouveaux règlements et celle relative au prix des moteurs clients, une équipe moyenne pourrait courir en 2004 pour 45 millions d’euros. Toujours un chiffre qui vous rappel rien ?

L’idée de la FIA était que 45 millions d’euros (en 2003) pour la promotion d’un pétrolier russe, d’un fabricant d’ordinateurs, d’un émirats arabe, d’un constructeur automobile ou même d’une marque de taille européenne, ce n’est pas grand-chose.

Troublant non ? les mêmes chiffres, les mêmes intentions et les mêmes propositions…6 ans après. Des vieilles idées pour la F1 de demain…




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Les vieilles idées de la FIA et de la FOTA

  1. Blitz dit :

    Waouw…!!! plutot étonnant et peu réjouissant comme constat!Espérons qu’ils trouvent de meilleurs idées pcq là c’est franchement… « nul » 😕 ❗

    ..Article très intéressant,merci! 😉

Les commentaires sont fermés.