Gérard Lopez a confirmé pour la première fois qu’il est intéressé par le rachat de l’équipe Renault de Formule 1.
TomorrowNewsF1 vous en avait parlé comme d’un plan B possible (voir : Gravity, Plan B pour Renault ? et Duel atour de Renault F1) dans la course au rachat de l’équipe tricolore et de son usine basé à Enstone. Jusqu’à présent très discret, l’homme d’affaire luxembourgeois se dévoile lors du Forum Economique du Sport Automobile à Monaco ce mercredi.
« Nous sommes très opportunistes. Nous avons été en Formule 1 pendant un bon moment, comme des amis, nous avons fait quelques affaires dans l’environnement, et nous n’avons jamais songer obtenir une plus forte implication jusque là. Mais la situation est telle aujourd’hui quelle représente une opportunité pour de nouvelles équipes ou de nouveaux investisseurs (…) pas d’incertitude, mais du changement. (…) Nous sommes au milieu d’une période de changement. Nous avons examiné une autre occasion. Nous pensons qu’il existe désormais une chance d’entrer dans le sport et s’appuyer sur une plate forme qui va se réinventer, et nous pouvons être le cadre de cette réinvention. »
Le projet de Lopez s’appuie autour d’une participation de 75% du capital de Renault F1, et sa proposition est considérée comme favorite aux yeux de plusieurs observateurs du continent.
« Si nous devions faire un accord avec Renault, nous serions basé encore comme une équipe constructeur, mais ce sera un autre genre d’entreprise. Pour nous, il est important de confirmer la stabilité dans le temps. Les opportunités commerciales devraient se fonder au-delà de l’équipe, mais elle devrait permettre de gagner de l’argent hors de la plate-forme d’affaire que nous avons. »
Articles connexes
- Les négociations avec Pescarolo Sport n’ont pas abouti
- Gravity ne reprendra pas Pescarolo Sport
- F1 - Le profil du 2ème pilote Renault 2010
- Genii Capital, un pied en endurance ?
- F1 - Difficulté pour les jeunes pilotes Gravity à l'avenir?