Hier, dimanche matin, Lotus Racing a annoncé ses plans pour construire sa propre soufflerie. Un outil qu’elle espère avoir pour le début de l’année prochaine et qui ne devrait être vraiment disponible que pour la monoplace de 2012.
L’équipe a fait le choix de se concentrer sur l’avenir après la course italienne de Monza. La signature du contrat avec Renault pour la fourniture moteur, Red Bull Technology pour la fourniture des boites de vitesses et désormais l’établissement d’une soufflerie dans le Norfolk, proche de son usine d’ Hingham est un nouveau signe. Un investissement entre 5 et 10 millions d’euros selon les estimations. Mais un investissement qui sera payé sur plusieurs années.
La soufflerie n’est qu’une annonce qui comprend aussi : une unité de production supplémentaire, des bureaux et éléments administratifs et de contrôle qualités qui démontre le sérieux de l’entreprise, selon Mike Gascoyne, le directeur technique de l’équipe.
Bizarre cette cette annonce.
Depuis la naissance du projet au mois de septembre dernier, la construction de cette soufflerie était programmée, il y a même eu un communiqué où ils disaient que les études préliminaires avaient commencés,… en Malaisie sur le circuit de Sepang. Maintenant ils annoncent la construction de cette soufflerie (mais également d’un important département CFD) à Hingham où ils déclarent également avoir acheté des installations supplémentaires afin d’y regrouper sur un seul site tout ce qui est nécessaire à Lotus Racing et à team AirAsia (GP 2).
Qu’en déduire: qu’ils ont changé d’avis en se rendant compte qu’il serait difficile d’attirer des ingénieurs de pointe en Malaise? que cette annonce est destinée à s’attirer la sympathie des Anglais (et des juges anglais) alors qu’il y a une procédure en cours? Que cette annonce à pour but d’impressionner Lotus Cars sur leur sérieux et les convaincre de coopérer de nouveau plutôt que de se battre? que c’est une mesure de rétorsion contre la Malaisie en disant au gouvernement malais: vous ne me soutenez pas – je n’ai pas eu le sponsoring de Petronas ni de la société de Téléphonie nationale et vous ne faites pas pression sur Proton pour que je dispose du nom Lotus – alors je ne crée pas d’emplois en Malaisie mais bien en Angleterre?
+1 avec Lotus62.
Personnellement j’opterais pour une pression sur le gvt malais ou une rationalisation du projet : T. Fernandes ne peut pas supporter à lui tout seul le développement technique d’une région, former ou attirer les techniciens et ingénieurs nécessaires à l’écurie. Au pire, s’agissant d’outils, si le gvt malais bouge, il sera toujours possible de vendre les installations anglaises si une structure malaise est mise sur pied à terme.