Le deal a été signé ce samedi selon les informations du journaliste anglais, Joe Saward, confirmée par Autosport.com. Lotus et Renault seront donc ensemble pour les deux années à venir, malgré les problèmes de propriété intellectuelle que subit l’équipe Anglos-Malaisienne depuis la fin de l’Eté.
Un accord qui a été retardé, en partie, par la priorité de la marque au losange pour le renouvellement avec Red Bull Racing. En effet, cette dernière avait demandé la gratuité des moteurs jusqu’en 2012. Les résultats de ses monoplaces étant actuellement le seul argument de victoire du moteur français. Une solution médiane aurait été trouvée, mais toujours payante. Une annonce Lotus – Renault devrait apparaitre lors du GP du Brésil.
Coté pilote, Jarno Trulli va prolonger son accord d’une année, avec une option pour 2012 (contrairement au contrat ferme jusqu’en 2012 qui avait été indiqué). Heikki Kovalainen ayant prolongé son contrat, souhaitait deux années. Il existe toujours une porte ouverte d’ici deux saisons. Lotus démarche d’ailleurs des pilotes dans ce sens. Guido Van der Garde, cette semaine et Karun Chandhock aujourd’hui. En effet, le journaliste de la BBC Ted Kravitz a indiqué qu’il avait vu le pilote indien discuté longuement avec Tony Fernandes pour un contrat 2011 comme troisième pilote du team, puis un volant de titulaire en 2012. Une information ayant un relief intéressant, car c’est Bernie Ecclestone qui conseille Chandhock dans ses options.
Une marque de confiance pour l’équipe d’avoir le soutien indirect de l’argentier de la Formule 1, car l’action en justice en Angleterre entre Team Lotus et Lotus Cars fait rage. Un autre aspect du retard du contrat Renault provient des garanties d’appellation Lotus pour l’an prochain et l’avenir. Il semblerait que tout ira pour le mieux. Toutefois, une solution devrait être trouvée du coté de la Malaisie, afin de résoudre un problème d’images entre deux sociétés représentant le pays (Proton/Petronas et AirAsia).
Articles connexes
- Le malaise management d'HRT
- HRT exclu Bruno Senna de sa liste 2011
- F1 - Chandhok est aussi un pilote bénévole
- F1 - Campos : Chandhock a signé la semaine dernière
- F1 - Chandhock 2ème pilote HRT
Il est évident que sauf à imaginer un problème de personne qui pousserait à des prises de position totalement illogique, un accord doit être trouvé entre Air Asia et Lotus. En effet, il est de l’intérêt des deux parties de s’entendre: si Fernandez s’est lancé sous le nom Lotus c’est parce que c’est un bon nom (comme l’avait dit Ecclestone quand on lui avait demandé pourquoi il avait gardé le nom de Brabham pour ses voitures) et pour Lotus il est intéressant d’être en F1 sans bourse délier (c’était d’ailleurs l’avis du précédent directeur de Lotus, Mike KIMBERLEY, qui avait octroyé la licence avant l’arrivée de la direction actuelle).
Il ne faut pas oublier non plus que, in fine, le propriétaire de Lotus Cars c’est l’Etat Malais (puisque Proton appartient à Petronas… qui appartient lui-même à l’Etat) et que Tony FERNANDEZ est un important acteur économique de la Malaisie qui a le soutien de l’Etat Malais pour son équipe de F1. Une dispute entre les deux entités qui dépendant plus ou moins toutes deux de l’Etat Malais paraît donc devoir trouver une solution « amiable ».
D’autre part, on est en droit de se demander si tout ce battage n’est pas non plus un plan: depuis le début, Lotus Racing réussi à « faire parler d’eux » bien plus que leurs résultats ne le permettrait… on peut se demander si tout cela n’est pas non plus un bon moyen de se faire de la publicité… en sachant qu’en fin de compte, nous aurons un happy end.
Pingback : F1 - Lotus Racing investit près de 10M€ dans une soufflerie