Alors qu’Ari Vatanen, par transparence, annonce progressivement ses soutiens de plus en plus nombreux, Jean Todt dans une lettre ouverte dénonce « les fausses accusations et le ton négatif » de son rival.
Dix jours avant l’élection du président de la Fédération International de l’automobile, la tension monte entre Ari Vatanen, outsider et Jean Todt, favori. Ce dernier, dans une lettre ouverte aux présidents de clubs, s’est plaint de son concurrent.
« Nous avons dit clairement que nous apprécions et nous nous réjouissons de participer à une campagne axée sur des arguments » écrit Todt et ses collègues. « Nous avons essayé de comprendre les propositions des candidats de l’opposition, mais nous n’avons trouvé aucune théories concrètes. Nous lançons un appel à tous les membres de la FIA de se fixé sur les faits réels et de limités les attaques personnelles et les fausses accusations. »
« Vous ne pouvez pas faire des déclarations scandaleuses et source de division, puis espérer que les victimes de ces attaques, l’oublierons. » Todt reproche à Vatanen, son manque de connaissance de la FIA : « il ne sait rien de la prise de décision de la FIA, il n’a pas même été le plus petit moteur de décision et n’a jamais été membre de commission ou d’un club. »
Une déclaration bien malheureuse de Jean Todt. En effet, Ari Vatanen représentant le changement, et Todt la continuité, la candidature de ce dernier est en difficulté dans les couloirs de la FIA. Todt met en place publique des accusations qui n’ont jamais filtré dans la presse. Limitant ainsi l’argument. De plus Todt, qui n’a lui non plus été un membre de la FIA, avoue toutefois avoir été un moteur de décision, démontrant enfin par la preuve que son époque Ferrari était lié à la FIA. Ce qui alimentera passablement les antis-Todt qui longtemps ont argumenté : FIA = Ferrari. Enfin, qualifier d’opposition un rival, alors que l’on n’est pas encore élu, est assez présomptueux, du moins que cela indique que Todt est favori et le démontre face à un Vatanen, qui ne reste qu’un modeste challenger aux yeux du cabinet du français. Le changement est source de division pour Monsieur Todt et son cabinet…
0 Responses to F1 – Présidence FIA : Todt en perte de vitesse ?