La chaine anglaise ITV indique que Steve et David Robertson ont été invités à Woking comme hôte de Martin Whitmash, ce mercredi, pour visiter l’usine de l’équipe McLaren.
Il est difficile d’avoir vraiment une part de vérité dans cette histoire. Ce qui semble clair, c’est que Raikkonen n’est pas le seul pilote dans le viseur de l’équipe McLaren. Deux autres noms sont sur la liste : Jenson Button et Nick Heidfeld. Les agents de l’un et l’autre l’ont confirmé récemment.
McLaren semble toutefois dépendant de son partenaire Mercedes dans cette affaire. Hier, ce blog vous avait parlé d’une rumeur qui s’amplifiait de l’autre coté du chanel depuis plusieurs jours (voir : Button chez McLaren et Raikkonen chez Brawn en 2010 ?). Une rumeur alternative, je pense qu’elle n’est pas anodine (comme souvent avec Robertson), et qu’elle sert de concurrence pour le prochain contrat avec Raikkonen.
Steve Robertson se sert probablement de Mercedes pour obtenir un contrat avec McLaren, car l’ambiance entre les deux partenaires n’est pas au beau fixe, mais les garanties techniques et financières du constructeur allemand sont établis durant deux ans, détails que les agents de Raikkonen savent. La visite des agents de Kimi Raikkonen, dans l’impressionnant complexe McLaren de Woking, est destiné, au-delà de l’outil et la démonstration de force, à faire baisser les tarifs, voulant prouver que McLaren dépensera son argent dans un outil de production performant pour faire une voiture performante, permettant à Raikkonen de gagner des courses, mais si le tarif monte, le bel équilibre serait gâché. Une vieille tactique qu’usait Franck Williams à la belle époque. De plus, est fort probable que les Robertson visiteront Brackley (si cela n’a pas été encore fait), et que la comparaison soit faite ensuite.
Le contrat est fait, il ne manque plus que la signature du champion du monde 2007, McLaren accepte de prendre Kimi Raikkonen, mais pas au tarif Robertson. Un indice toutefois : Lorsqu’un pilote visite une usine en hiver, un contrat se signe dans les semaines suivantes, mais là ce sont les gestionnaires qui visitent une usine, ce qui est très différent.
Pingback : Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - Button en visite à Woking