8h30, hier, l’édition matinale de la Radio Nationale Italienne, indique en direct que Kimi Raikkonen quittera la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2009.
Le bras de fer durait depuis plusieurs mois déjà. Kimi Raikkonen, malgré un contrat renouvelé pour 2010 (voir : la vérité sur le contrat de Kimi Raikkonen chez Ferrari en 2010), n’est plus dans les plans de la Scuderia Ferrari pour l’avenir. Sous réserve depuis 2008, Fernando Alonso, avec le concours de Banco Santander s’annonce pour l’année prochaine. Plus que jamais, Kimi Raikkonen est proche d’un accord avec Brawn GP (ou McLaren c’est selon), sa victoire à SPA n’y changera rien.
La radio italienne indiquait que Steve Robertson a demandé des conditions pour son pilote finlandais. En effet, si la Scuderia Ferrari n’acceptait pas le dédit demandé pour rupture de contrat, la contre proposition serait la démission de Stefano Domenicali et une prolongation pour 2011. Un coup de poker perdant et anticipé. L’équipe italienne ayant refusée cette alternative proposée par l’agent de Raikkonen, la Scuderia payera donc un dédit d’un nouveau genre.
En effet, toujours selon la radio italienne, le dédit serait fixé a 25 millions d’euros environ, mais avec la particularité « de primes » pour les deux parties, c’est-à-dire que Raikkonen, étant son contrat pour 2010 avec Ferrari, cette dernière payera, en plus d’un fixe classique, les résultats de Kimi Raikkonen en 2010 dans une autre équipe pour solde de tout compte. Soit : 1 millions d’euros la victoire, 1 millions d’euros le titre pilote et 1 millions d’euros le titre constructeur…même si Alonso et Ferrari sont champion du monde constructeur en 2010…
Articles connexes
- Transfert F1 2016
- Kubica-Ferrari : l'origine d'une source
- F1 - La puissance des moteurs 2010
- Ferrari dit non à Honda
- F1 - La peur d'Ecclestone
Ca fait cher tout de même
Raikkonen est loin d’être fini. Il joue finement le coup avec ses managers
Etonnant, que le prix d’une victoire et d’un titre pilote soit le même, non ?
Dommage que Kimi parte, contre Alonso ça aurait eu une sacré gueule…
C’est sûr pas fini, mais bon Brawn GP et Ferrari y a pas photo, même si cette année…
Hé bein,pas étonnant que ce pilote soit le plus payé du plateau,avec de tels managers!Il a su bien s’entourer le finlandais!
Mais c’est quand même fort le coup des primes…dingue!Comme quoi tout est possible en affaire,si l’on est assez … « filou »!Incroyable!
ils vont dépenser une fortune entre les salaires et les dédits.
Tout ça pour garder Massa 😆 😆 😆
tout ça pour mettre alonso dans la ferrari et avoir de moins bons résultats. Ferrari n’est plus ce qu’elle était
Pingback : Raikkonen back to McLaren? Could it just be? - Team-BHP
De moins bons résultats que Kimi?!?Waouw ce serait quand même dur hein,étant donné le peu qu’il a fait avec les rouges…
Non sérieusement,même si certains fans de kimi sont déçus ok, mais c’est évident qu’Alonso fera aussi bien AU MINIMUM,même beaucoup mieux!Faut pas rire quand même…
Si Ferrari est prêt à débourser autant,c’est pas pour rien!Mais je trouve qu’ils auraient pu grader Kimi et virer Masse plutôt,mais bon…
Je comprends ton engouement AlonsoFan mais de là a dire que Kimi n’a rien fait chez Ferrari c’est gros quand même… Doit-on rappeler que c’est le premier et jusque-là le seul pilote de l’après Schumacher à être champion du monde en rouge ?? Je comprends La Scuderia de vouloir se séparer de lui (pour diverses raisons évidentes même si pas toujours morales), mais un pilote qui signe 9 victoires, un titre de champion du monde, une fois troisième et deux titres par équipe en l’espace de 3 ans n’est pas un pilote qui a « donné peu » !!
Quant à savoir s’il vaut mieux garder le Finlandais plutôt que Massa, la question est plus de savoir quel équipier arrange le plus Alonso ?? La réponse est rapide…
Pour moi Alonso est clairement le meilleur si on prend en compte toutes les données pour faire un pilote de F1 complet ! C’est évident… Mais en pilotage et vitesse pure, si Räikkönen est dans un bon jour avec de bons réglages, il reste imbattable !
Cela dit, ça fait quand même un jolie 13ème mois pour Kimi tout ça !! Quand je pense qu’il me donne même pas une participation aux bénéfice dans ma boîte cette année… C’est pas la crise pour tout le monde !!! Fais gaffe à tes placements Kimi !! 😉
Mef tout de même c’est un peu tiré par les cheveux, avec le pourquoi pas McLaren, des primes de victoires etc etc, bon, il y a quand même le Tag RUMEURS la haut, ça vaut le Loeb au dernier GP de F1.
Wait and see
Il faut arrêter là..
De Australie 2007 à Hongrie 2009 Massa est devant Raikkonen en terme de pts et de victoires.
Depuis son titre Raikkonen se fait bousiller par Massa, avant la Hongrie, Massa avait plus du double de pts de Raikkonen… Les gros pts c’est Massa qui les ramenait, pas Raikkonen qui n’avait fini que 3 courses dans les pts avant la Hongrie…
Donc le pilote numéro 1 de la Scudéria depuis 2007 c’est bel et bien Massa.
Depuis fin 2007 donc début de saison 2008*
Je dis pas le contraire Franck ! J’ai jamais dis que Massa ne faisait pas mieux que Räikkönen, je dis juste que malgré le fait que le Brésilien batte régulièrement le Finlandais, ce n’est pas une raison pour dire qu’il ne fait rien ou n’a rien fait !! Je suis le premier à critiquer Kimi sur son comportement et son implication (ce pourquoi je soutiens La Scuderia dans son choix) mais il faut savoir aussi être objectif. C n’est pas non plus un Piquet ou Nakajima (oui je n’ai pas dis Bourdais je me surprends moi-même ) qui n’est pas capable de faire au moins 4 ou 5 explois dans la saison.
Räikkönen est un pilote incompréhensible certe, mais il est Champion du Monde, lui ! Et ça personne ne pourra le lui enlever…
Pour ma part, massa etait simplement plus rapide que kimi, car la voiture était developée dans le sens du pilotage de Massa. La bisbrouille coincide avec le départ de Jean todt.
Le véritable boss chez ferrari, apres MONTEZEMOLO, c’est schumi..qui entre paranthese, a bouzillé des courses de kimi. Rappellons nous de la fameuse course, ou ils ont fait rentrer pour chausser des pneus pour pistes humides, resultat, des pneus foutus avant meme le début de l’averse… Massa est le chouchou de schumi, c’evident.
Et bizarrement, depuis que raikko est le seul capable de ramener des points, toute l’equipe est de nouveau derriere lui….
De toute facon, chez Ferrari, c’est une ambiance très speciale, ils ont deja viré Alain Prost, deja triple champion du monde, parce qu’il avait critiqué la scuderia.
Kimi n’est pas ,et ne sera jamais un grand expensif, c’est sa nature, il faut l’accepter tel quel, à l’époque,Mc laren l’avait compris, si on le soutien, il renvoie n’importe lequel de ses equipiers au vestiaire, il lui faut du soutien, et une voiture qui lui convienne…..
Quant au reste,je vois bien kimi rempiler chez Mc laren, avec hamilton, dommage nico et heikki
tout a fait d’accord franck ,massa est meilleur ,c’est le seul a avoir écouter m.schumacher ses conseilles.
IL A BATTU raikkonen en poles et en vitoires en 2008,et en 2009 il était devant en points avant son accident 22points contre 10 a kimi.
forza félippé
alex197280
de plus j’ai bientot 40 ans et je regarde la F1 depuis 25 ans ,j’ai enregistré un seul GP en 25 ans ,le GP de GB 1999 quand m schumacher a eu son accident,et il faut me croire quand je dit que MASSA est le meilleur.
imagé bien entendu si MASSA n’aurait pas eu son probléme de moteur a 3 tours du but au nurburg 2008 et qu’il n’y aurait pas eu nelson qui tape volontairement le mur (ordre de Mr briatore) au GP de nuit de saingapour 2008 ,il aurait 20 points de plus que hamilton.
Pour lebelge :
Je te trouve très caricatural à propos de l’importance que tu mets à Schumacher au sein de La Scuderia… J’ai un énorme respect et encore plus d’admiration pour ce type qui est la personne grâce à qui je me suis intéressé et passionné a la F1. Mais ce pilote aussi talentueux soit-il, avec toute l’expérience de haut niveau qu’il a, il n’est ni ingénieur, ni technicien, ni stratège ! Donc lui mettre sur le dos la défaite de Räikkönen en Malaisie 2009 ou encore la victoire de Massa à Valence 2008 (comme certains le font) est très simpliste !
Il n’est que conseillé au sein de Ferrari, et son job est plus symbolique qu’autre chose. Il entretien les intérêts commerciaux de Maranello sur certains GP et évite à cette équipe qu’il soit dangereux dans un projet concurrent…
Certe on sent qu’il aimerait simpliqué plus (en témoigne son coup de gueule du GP d’Italie 2008 auprès d’un ingénieur qui permet de « sauver » la qualification de Massa par un choix de pneu) même s’il ne veut pas toute les pressions externes dont il sera victime de part son statut.
Personnellement, même si je le sents encore en forme pour faire une ou deux belles choses en F1, Räikkönen n’a pas besoin de lui pour réussir ou loupé une course…
Yohann,
je ne cherche en rien la polémique avec quiconque…mais un peu d’objectivité serait la bienvenue…
je suis pro kimi, c’est evident, mais je suis le premier a critiquer lors d’une course molle, un manque d’agressivité ou d’une qualif merdique.
Ceci dit, Ferrari n’est pas une equipe qui lui convienne, il n’est pas un grand metteur au point, mais helas, sa voiture n’est pas devellopée pour lui convenir.
D’ailleurs, sa F1 2009 est mal née, et n’a pour elle, que son kers….
De plus, c’est le secret de polichinelle que schumi et lui ne sont pas amis, le pote de schumi, c’est massa, son poulain.
On ne peut non plus lui reprocher son manque de resultat, jusque barcelone 2008, massa etait largué au points, puis vint la casse d echappement a magny cours, le canada et le feux rouge, un silverstone catastrophique, spa et son abandon d’espoirs au titre et la descente aux enfers , due en partie au moral.
l histoire de la F1 est faite de pilotes excellents, remercié par de grandes equipes, pourtant indus a leur rang.
Alain prost, viré de ferrari apres 3 titres conquis chez mc laren.
Alonso, viré de mc laren
Montoya, idem….
Damon hill, remercié l annee du sacre,
nigel mansell, idem….
bref, kimi va partir c’est evident…. mais je ne l’accable pas, il rebondira chez brawn, voir mc laren…qui sait.
il a besoin du soutien de son equipe, d’une F1 fiable…et une dose de motivation.
Quant a schumi, je lui concede juste etre un grand pilote, doué….et son role chez ferrari , est plus etendu que tu l’imagines…. C’est bel et bien lui qui s’est fait critiquer dans la presse italie apres la malaisie…..
Chez ferrari, et en italie, tu passes de hero a zero en quelques instants, si kimi etait en tete du championnat, meme s il est froid, il ferait equipe avec alonso et bye bye massa….
sur ce…..
tout as fait t’accord avec toi mon amis ,si je peux m’exprimé ainsi !
oui ,mais n’oublier pas que massa aurait eu le titre largement en main si ferrari aurait eu la fiabilitée comme au temps de shumacher .
a 3 tours de l’arrivée massa moteur cassé, probléme de revitailleur a singapour 2008,et massa été largement meilleur que kimi et méme halmiton,il aurait eu 20 points de plus que lewis.
méme kimi été largué complet.
quand je vois que le PDG de ferrari engagé encore massa en 2010 on comprends pourquoi non,car vous savez comme moi ,un coup comme massa (l’accident)sa carriére aurait plus se terminé plus vite et ils auraient gardez kimi.
là je suis persuadé qu’alonso va chez ferrari en 2010 avec massa et que kimi a signé chez brawnGP en 2010.
JE PEUX VOUS GARANTIR QUE FERRARI SE BASE SUR MASSA POUR SON JUGEMENT DE KIMI ,l’année derniére je pense que les vitoires de massa ont mis ferrari dans une colére noir ,kimi été largué complétement il a du aidé massa a la conquéte du titre et là ceci a mis kimi et ferrari + les journalistes dans une direction totalement opposé de ce qui imaginé ,ils ont du revoir la cas kimi (pas assez performant a leur oeils.. mais là,je ne comprends pas trop ,il donne le bacquet de massa a lucas bodoer qui n’a pas conduit depuis 1999 en GP ,et ses derniers essais été au mois de decembre 2008,ils ont trops d’argent a dépensé ,juste pour faire plaisir a lucas de ses 10 ans essais !
rendez-vous compte ,ils peuvent se permettre de donner le volant a une personne pour service rendu, aucune equipe ne peux ce permettre un tel plaisir de nos jours ,sauf ferrari.
J4ADORE FERRARI ?mais par moment en course il ont l’avantage ,kimi a gagné 4 des 5 GP de SPA ,sur les 5 GP de SPA au départ il a coupé la premiére chicane a 3 reprises ,les commissaires n’ont rien dit ,pour rperndre les premiéres place et gagné
Pour lebelge : On s’était bien compris 😉 Ceci dit quand tu dis que la Ferrari n’a que son SREC, certe, ce n’est pas la meilleure voiture du plateau mais c’est de loin la plus homogène depuis Barcelone ! Car c’est quand même la seule qui se maintient dans le top 6 quelques soit le type de piste (Monaco ou Silvrestone), quelque soit l’importance du SREC et quelque soit les conditions (froides ou chaudes). Contrairement au yoyo que jouent les McLaren, Brawn, Toyota, Force India… Mais c’est vrai que l’on n’est beaucoup tolérent de voir une Ferrari terminer sur le podium lorsque l’on a l’habitude de la voir gagner… Alors que l’on se félicité d’une 4ème place d’une Williams par exemple. 😐
Pour alex197280 : Il n’y a effectivement que les chicanes que l’on peut coupé !! Le seul problème est que ce fameux premier virage à Spa n’en est absoluement pas une ! Je joue avec les mots certe mais pour pénalisé il faut un réglement qui le permette ! Hors pour un virage simple, je n’en connais pas… Relis les vidéos des départs de 2007 (les Mclaren notament) ou encore sur d’autres circuits comme la relance de l’épingle d’Hockeneim, où quasiement tous les dépassements se font de la même manière… Le Canada, Bahrein, la Chine et j’en passe, comme la plupart des circuits nouveaux ou modifiés pour la sécurité, bénéficient de ce genre d’aménagements. Et tous les ans des dépassements s’effectuent de la sorte !! Donne moi un seul dépassement identique (je ne parle pas de chicane coupé) où un pilote s’est vu pénalisé ?? Aucun..
Et puis les guéguerres consernant l’avantage d’une équipe par rapport à une autre me font pensé à ces fameux matchs de foot tous les WE où l’on traite l’arbitre de tous les noms en critiquant le système ! Mais on est quand même bien content d’aller le voir tous les WE ce fameux match de foot… Personnellement je n’aime pas le système du foot, alors je ne vais pas voir de match. Cela pourrait être aussi simple avec les autres sports ou spectacles, comme la F1 par exemple… !
Sur ce…
kimi a etait parfait chez ferrari jusqu a la mi saison 2008 jusqu a ce que le clan massa prenne le dessus en coulisse avec un pere omni present et un schumarer dans l ombre.
rappelons nous quand meme que sur toute la saison 2008( a l exception de barhein)kimi a toujours eu la strategie la plus difficile en partant plus chargé que massa.et bizarement depuis que massa ne court plus, kimi est excveptionnel avec sa ferrari qui elle ne l est pas, comme si l emprise de massa chez ferrari etouffait kimi au point de ne plus etre lui meme a bord de sa f1.bizarre!!!!
de plus toute la presse nous casse les pieds avec alonso soit disant metteur au point exceptionnel.
(suite) mais ce que l on constate, c est qu avec sa renault pas exceptionnel aussi, alonso est loin derriere kimi.
pour moi alonso est un grand competiteur mais pas aussi complet qu on pourrait le penser.la preuve.
je n espere qu une seul chose:que kimi quitte ferrari, qu il se retrouve dans une top team qui le prendra comme il est, qui le considerera veritablement a la hauteur de son statut de champion du monde et qu il botte le cul a alonso et sa ferrari(chose pas evidente mais realisable).
pour ce qui est de massa, j espere qu il reviendra, mais ce pilote reste en dessous des champions du monde,il n est pas exceptionnel au volant.l anne dernier certe il na pas eu de chance, mais ces victoires ont ete sans saveurs(surtout a spa et magny cours)hamilton a ete beaucoup plus eblouissant dans ses victoires.
je suis tout a fait d’accord avec toi AWHEEL en ce qui conserne kimi avec massa .
MAIS IL FAUT SAVOIR QUE C’EST AU PREMIER QUI DEVANCE L’AUTRE qui prends le dessus le reste de la saison,en l’occurence massa 2008 .
en 2007 massa dominé la saison jusqu’a ses problémes de fiabilité et mathématiquement il ne pouvez plus se battre pour le titre, kimi lui si.
et n’oublions pas que kimi a eu de la chance d’avoir ce titre au dernier GP du bresil 2007,car hamilton a perdu les pedaleS .quelle chance ,mais heureusement qui posséde ce titre 2007 et que massa a eu son accident,je n’ose pas pensé kimi sans son titre et sans l’accident de massa ,il ne serai plus chez ferrari.
COMME JE LES DEJA DIT massa est plus intelligent que kimi car il demande des conseilles a shumi depuis son depart et méme en activité (2006)?ALORS QUE KIMI VEUT FAIRE DE LUI MEME LES choses sans demandé a qui que se soit ,je pense que c’est une erreure,car on retiens surtout les titres acquis et non la maniére dont on la eu.
POUR awheel
EN CE QUI CONSERNE ALONSO ?JE LE TROUVE trés vulgére aprés une vitoire car quand vous l’observé en franchissant la ligne d’arrivée il a tendance a dire vulgérement avec ses doigts « fermer vos gueules ».
C’EST LA PREMIERE FOIS QUE JE VOIS UN PILOTE réagissant ainsi a l’arrivée ,les autres vaiqueurs mettent leurs points en l’air pour montrer leur joies.
le pire dans tout cela ,il va allé chez ferrari ,oh oh.
mais il est trés bon pilote ,sa c’est une certitute.
concernant alonso on ne sait pas si il sera penalisé au sujet de la triche de singapour.il était au courant c est obligé, je ne crois pas a sa soit disante strategie agressive en terme de quantite d essence embarquee au depart.
je ne comprend pas qu un champion du monde un competiteur de l envergure de alonso se satifasse d une victoire acquise malhonnetement.jamais kimi n aurais fais ca.ferrari cheche un pilote qui colle a son image, ce serait dommage qu elle prenne un tricheur.a suivre.
et Zorro dans tout ça Hein ???