F1 – Red Bull positive à l'usine

Red bull RB6

Ce matin l’ambiance dans l’usine de Milton Keynes était sombre. Lors du débriefing tendu d’après Grand Prix, Christian Horner a déclaré à ses troupes les mots suivants.

« Nous sommes une équipe, nous gagnons ensemble, nous perdons ensemble. Maintenant il est temps de rebondir. »

Sur le fil officiel Twitter de l’équipe Red Bull Racing ses simples mots doivent remettre en selle une équipe traumatisée par la suspicion depuis 48h. Les phrases d’Horner son simple et évident. N’oublions pas que le fil d’information Twitter de l’équipe est destiné à rester positif dans la tempête. Mais rien que de décrire l’ambiance sombre de ce débriefing est révélateur…




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Red Bull positive à l'usine

  1. isa dit :

    je ne vois pas très bien; suspicion de quoi?

    atmosphère lourde?

    y’a qu’a engueuler un bon coup les pilotes en laissant la porte du bureau ouverte… :mrgreen: (c’était la technique d’un de mes premiers patrons; discutable, mais efficace)

  2. Je n’en ai pas parlé, mais depuis dimanche soir il y a une suspicion sur l’avantage de Vettel chez Red Bull au détriment de Webber.

  3. isa dit :

    c’est bien possible en effet…

    de mon fauteuil, je peux voir webber resister et vettel jouer un peu du volant… pas très net.

    la suite, c’est l’attitude de l’écurie assez critique envers mark et plutot indulgente envers seb.
    Pas de consignes données pendant la course, parait il. avant non plus… alors que penser?
    Celà pourait bien changer, si ce n’est déjà fait. dans ce cas que penser du « twitt » message? tout est clair et il y a une hierarchie que tout le monde va respecter, ou alors rien n’est dit?

    et les rumeurs de transferts vont pouvoir reprendre!

  4. Shogun_971 dit :

    Voici une video sur le site redbull ou Marc s’exprime a propos d’Istanbul:
    http://www.redbullracing.com/cs/Satellite/en_INT/Video/Webber-Looks-Back-On-The-Turkish-Grand-Prix-021242855170930?refmod=ContentFeed&refmodpos=A2&quality=standard

    ça fait plus adulte que le silence, plus mature.

  5. isa dit :

    @shogun

    je croyais que tu parlais de Marc, mais c’était de Mark!

    bravo pour le lien en tout cas 😎 😎 😎

    mon anglais parlé est un peu court; que dit il en gros s’il te plait? (j’ai vu que les messages longs et bien rédigés ne te font pas peur!) 😉

  6. Ce qui rend al situation bizarre c’est que Horner n’est pas clair dans ses propos OFF et en public. Donc de là est la naissance d’une idée d’avantage. Cela va au delà de la Turquie. En faite, d’après ce que je comprends, la Turquie n’est qu’un prétexte à un malaise déjà existant depuis plusieurs semaines….

    Comme je l’ai dis dans la vidéo TomorrowLine – Episode 3 : il y aura des soucis chez Red Bull, c’est presque inévitable. Ensuite je lis que Webber c’est comme Massa, le contrat est prêt, mais c’est plus compliqué que cela….

  7. isa dit :

    finalement, ce n’est pas tant les pilotes qui manquent de rigueur, c’est horner qui n’est pas très clair. c’est souvent le cas des personnes qui jouent sur plusieurs stratégies ne pouvant en définir une seule précise et qui, finalement temporisent … et perdent 😉

    je regardais quelques trucs sur newey: un peu fou, le gars! j’aime bien!

  8. loo- dit :

    ah mais le contrat peut être prêt , mais faut il encore vouloir le sortir et ça c’est clairement autre chose.

    Je ne sais pas si c’est la guerre entre webber et vettel, mais pour moi si ça continue comme ça et bien on ne pourra pas conserver le duo et si il y en a un qui doit sauter ba je mais un billet sur webber (d’ailleurs qu’il devienne champion du monde ne changera rien, on l’a vu avec Brawn gp)

  9. Shogun_971 dit :

    Sur l’accrochage, voici ce qu’il dit en gros(ce que me permet de traduire mon anglais), mais il parle d’autre choses comme les améliorations à apporter etc…
    _ »[…]malheureusement Sebastien a essayé quelque chose mais ça n’a pas marché et nous nous sommes touché. C’est dommage pour l’équipe parce que nous avons perdu une opportunité de gagner la course, au moins pour un de nous. Mais c’est le sport cela peut arriver. Quand vous regardez après, avec un autre regard, c’est un nouvel apprentissage pour l’équipe.
    Cette course était une course clé, nous menions tous les deux le championnat et on voulait tous les deux être devant.Il y a sans doute quelque chose à apprendre pour nous, le team et les pilotes afin de nous améliorer.
    Cette course serait difficile, on le savais, mais on avait les moyens de gagner, finalement ça n’a pas marcher, mais heureusement j’ai eu quelques points et cela peu être une consolation. Mais j’ai un sentiment amer ce soir pour le team et RB, alors ce soir je ne ferait pas la fête.
    Mais je continuerais à me donner à 100%, puisque à ce niveau on a pas le choix. C’est une journée difficile, mais j’en ai connu de plus dure dans ma carrière. Et puis, il faut garder en tête que nous somme une très jeune équipe, nous devions tenir Mc laren a distance tout le WE et ce n’est pas une tache facile. Mais RB a faim de cela et nous avons déjà prouver par le passé que nous pouvions les battre. Donc, d’un coté c’est un échec, mais d’une autre façon nous continuons d’apprendre. Et malheureusement en Turquie nous avons appris, d’une façon qui n’était pas la meilleur. Mais des teams comme Ferrari et Mc Laren ont déjà vécue ces jours, et ils savent à quel point cela peut être dure quand il y a de l’adversité.Nous devons relativiser agir comme une équipe et continuer d’avancer »

  10. omer1621 dit :

    Personnelement, j’ai toujours apprécié très grandement Mark Webber, mais pour être honnete, je n’aurais pas misé un kopec sur lui quand Sebastian Vettel est arrivé chez Red Bull en 2009. Il m’a toujours paru évident que Vettel allait être le succès de l’ex-sacro sainte filière Red Bull qui allait justifier ses échecs(Speed claquant la porte après une altercation avec Tost, Liuzzi passé à l’ennemi après être devenu indésirable chez les taurillons rouges, etc, etc), et que Red Bull allait concentrer tout leurs espoirs sur lui, au moins officieusement. La surprise de voir Webber soutenir le rythme de Vettel en 2009 m’a été considérable, et de le voir être son égal en 2010 m’a été énorme. La question, à partir de là, c’était: «comment vont réagir Red Bull et Vettel?». Le premier élément de réponse, comme on sait, est venu à Istambul…
    La première chose qui m’est venu à l’esprit en voyant les deux Red Bull en perdition après s’être touchées, c’était un truc du genre «eh m****, Webber va trinquer». La suite est significative: on sentait bien que Vettel considérait la résistance de Webber comme un crime de lèse majesté(faire signe aux caméras du monde entier que Webber est fou, c’est un peu gros quand on est en grande partie fautif), et qu’il pensait qu’il allait se rabattre à gauche pour permettre son passage. Si les deux pilotes se sont bien rattrapés en suite côté public relations en minimisant l’affaire, on sentait bien le malaise chez les cadres de Red Bull: d’un côté Horner concédait un partage des responsabilités entre Webber et Vettel du bout des levres, l’impitoyable responsable de la filière Red Bull, Helmut Marko, n’hésitait pas à accabler Webber…
    Red Bull, une fois encore, créé la controverse dans la gestion de ses pilotes. Certes, cela plait au public de voir des coéquipiers se battre sans consignes apparentes en tête d’une course, mais bon…Ce grossier accrochage(deux équipiers qui s’accrochent en tête d’un Grand Prix, ça n’est pas arrivé depuis 11 ans, soit Zeltweg 1999, à ma connaissance) non seulement leur coûte la tête du championnat constructeur, mais aussi cristalise la relation entre ses pilotes. Il va être interressant de suivre la suite des événements, mais les rumeurs de favoritisme envers Vettel pourrait entrainer la même physionomie que les duels Senna-Prost en 1988-9 ou Alonso-Hamilton en 2007 à condition que Webber arrive à tenir la comparaison. On pourrait également imaginer une sorte de chantage au contrat type Ferrari en 2001-2, genre, «tu restes n°2 et on te garde l’année prochaine», mais ça me surprendrait fort de voir Webber ravaler son orgueil d’une telle manière alors qu’il a prouvé qu’il peut battre Vettel à, la régulière.

  11. isa dit :

    merci shogun! 😉

  12. Shogun_971 dit :

    De nada Isa. J’ai vachement le temps vu que je suis en vacance depuis deux semaines et pour 3 mois…

    Je partage ton avis Omer1621. A Webber de leur faire comprendre que le retour de Mc Laren n’est pas à prendre à la légère (surtout au vu de leur saison 2009) et qu’il va falloir se remettre en ordre de bataille (…et choisir très vite celui qui est devant pour mener la bataille?).
    Faudrait pas qu’ils reproduisent l’exemple 2007 de Mc Laren, ou de BMW en 2008 (avec Kubica écarté de la lutte au titre pour permettre à Heidfeld de revenir au contact).

Les commentaires sont fermés.