Ferrari : comment contourner les essais privés ?

La question est posée et semble avoir été résolue par la Scuderia Ferrari. Alors que les équipes sont limitées dans leurs essais privés durant la saison, un contournement d’ordre marketing a été utilisé pour contourner la réglementation.

En cause ? la Ferrari F10B. La monoplace destinée à faire revenir la Scuderia sur le devant de la scène. Une photo diffusée il y a 4 jours sur plusieurs forums anglo-saxons montrait la nouvelle monoplace et ses nouveaux échappements. Une voiture pilotée par Fernando Alonso à Fiorano. Comment ? Ferrari contourne le règlement ? Sur le principe oui et non.

Ferrari F10B

Non car l’équipe Ferrari annoncera que cet essais avait un objectif marketing pour un sponsor. Mais oui car plusieurs tours ont été réalisés sur la piste d’essais de Fiorano, disposant de toute une batterie de données. Le test en ligne droite sur le circuit de Varano avec Marc Gené sera considéré comme le véritable test de la monoplace.

Sous prétexte marketing, Ferrari a donc réalisé des essais privés quasiment illicites en contournant le règlement en la matière. Mais, l’équipe italienne n’est pas la seule à utiliser cette pratique. Que l’on se rassure.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Ferrari : comment contourner les essais privés ?

  1. nico dit :

    renault a fait cela avec une r29 et non une r30

    contrairement a ferrari et mercedes qui ont fait cela avec leur f1 2010 et avec de vrai pilotes de f1 ou du moins d’essais
    parceque je doute que les remontés de charouz et dambrosio soient fabuleuses

  2. fry dit :

    Y’a toro rosso qui a fait sur Imola aussi avant de venir au Bahrain…

  3. Blitz dit :

    Héhé bien vu Ferrari! 😉 :mrgreen:

  4. Lotus62 dit :

    Soyons quand même réaliste, c’est clair que Ferrari a réussi à faire tourner sa F10B … mais seulement pendant quelques tours et sans réellement pouvoir faire des essais de réglages.

    C’est simplement un petit test d’endurance. Ce n’est pas cela qui va changer foncièrement la donne.

    Maintenant, il ne faudrait pas que Ferrari (ou d’autres) décident de tourner des spots publicitaires toutes les semaines!! La FIA aurait intérêt à réagir dès maintenant et à clarifier les règles de ces « tournages publicitaires », « road show » et autres exhibitions.

  5. Shogun_971 dit :

    Je crois qu’il y a une limite kilométrique par saison, à ces tournages.

  6. Flomulun dit :

    R29 ou R30 c’est la même monoplace avec un plus gros réservoir, un italien, un brésilien, un espagnol et un anglais en moins…(j’exagère mais c’était trop tentant…) :mrgreen: Il est interdit de faire rouler une monoplace de moins de 2 ans sauf dans certaines conditions. Les pilotes ne sont peut être pas « fabuleux » mais les ordinateurs et les ingénieurs restent les mêmes… 😉 Et de toutes façons il y’a une limite de 100Km dans les journée dite « promotionnelles ». En plus je crois qu’il y’a un nombre limite de ces journée, que les pneus sont des GP2 ou des F1 d’une spécification qui ne verront pas un GP officiel pendant l’année. Donc c’est du grand n’importe quoi de polémiquer là dessus puisque toutes les équipes peuvent le faire à un moment ou un autre 😉

  7. Franck dit :

    Toujours à raconter n’importe quoi, c’est pas en roulant à 60Km/h derrière une voiture que tu réussi à acquerir des données sur une nouvelle voiture.

  8. Raconter n’importe quoi c’est croire que les voitures roulent a 60km/h. 😉

  9. Franck dit :

    Toujours autant de mal à ce que je vois, je répète et cette fois ci, lis avec le doigt.

    C’est pas en roulant à la vitesse à laquelle Alonso a roulé pendant ce tournage publicitaire que Ferrari a pu acquérir des données sur cette voiture, tu es au courant que durant ce spot publicitaire, pour prendre des vidéos et photos de cette F1, il faut obligatoirement une voiture devant cette F1, avec une caméra dessus, donc des caméramans ( ça va tu suis toujours ? 😉 ) histoire qu’on l’a voit de face, et c’est pas avec ce genre de voiture qu’on peut rouler aussi vite qu’une F1.

    Donc oui, Alonso, comme il l’a lui même signifié ( à moins que tu saches mieux que lui ce qu’il a fait et à quelle vitesse il a roulé ), n’a pas du rouler plus vite que 60 KM/h, qui est une expression pour dire qu’il n’a pas roulé vite.

    Ca va ?

Les commentaires sont fermés.