Pendant de nombreuses années Ferrari avait résistée à la volonté de couver un jeune pilote à la manière d’une filière. Toutefois les temps change et l’effet le virus Hamilton a été attrapé par la Scuderia Ferrari qui par la voix de Stefano Domenicali a précisé au magazine SportAutoMoto : » Notre plan prévoit un soutient envers la Formule 1 et un développement. Le champion de la Formule 3 Italienne pourra faire un test sur une Ferrari. »
» Dans ses temps de crise, il n’est bine sur pas facile de démarrer un tel programme. Mais nous avons besoin à l’avenir de bons pilotes. Jusqu’à présent, rien n’est encore fixé, mais nous allons bientôt annoncer plus de détails. » Termine Domenicali.
Glorieuse initiative, mais en retard par rapport à McLaren, qui a mis en place depuis 1989 : le McLaren Autosport Award, dont le premier lauréat a été David Coulthard ; et qui récompense les meilleurs pilotes en formule de promotion des championnats anglais par un test en McLaren F1 et un chèque de 50.000£.
Chaque équipe dispose de son propre programme de détection : Renault préfère aider les meilleurs via un programme financier et technique. Idem pour Toyota qui oriente ses volontés sur un pilote nippon. Honda aussi. BMW a crée sa formule de promotion, Mercedes est devenu le motoriste officiel de la F3 EurosSerise avec le temps. Ne parlons pas de Red Bull et sa filière très connue. Bref, hormis Ferrari, tous les constructeurs ont un programme pour les jeunes pilotes.
Mais la Scuderia risque de bien combler son retard pour plusieurs raisons : D’abord parce que cela permettra de valoriser un pilote italien sur une Ferrari. Ensuite la Scuderia dispose de deux programmes annexes qui pourraient l’aider. D’abord elle motorisera une équipe en Formule 1, ce qui pourra permettre de tester le pilote une année (comme Renault l’a fait avec Minardi en 2001). Et enfin, le constructeur italien sera le fournisseur de l’A1GP. Un bon moyen de tester ses futurs jeunes avec une machine proche de la F1..
Inspiré par McLaren avec Lewis Hamilton et Red Bull avec Sébastien Vettel, la Scuderia Ferrari a toujours payée très cher des pilotes déjà star qui utilisaient l’image du cheval cabré pour valoriser leur propre image. Le temps de créer une star 100% Ferrari (comme Hamilton est 100% McLaren) est maintenant dans les tuyaux de Maranello. Une révolution idéologique aussi.
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Bortolotti, l’avenir de Ferrari