Le cadeau de l’équipe McLaren à son sponsor et partenaire technique Mobil 1 cache aussi un pari intéressant pour l’avenir.
Pour célébrer les 20 ans d’un partenariat qui a débuté lors du Grand Prix du Brésil 1995, McLaren en quête d’un sponsor principal a proposé à Mobil 1 de bénéficier d’une surexposition marketing sur l’aileron arrière et pontons de la MP4-29 lors du GP d’Australie. Un geste qui peut paraître désintéressé mais en réalité non.
Février 2011, McLaren annonce avoir prolongé son contrat avec ExxonMobil pour une durée de 5 ans. Jusqu’en 2016. Mais en réalité c’est un accord en deux parties : Une partie de 3 ans et une réévaluation économique pour les deux années suivantes. L’apport du pétrolier américain dans le budget McLaren est évalué à 25 millions d’euros par le BusinessBookGP2014. L’année 2014 correspond à l’expiration de la première phase du contrat entre les deux parties.
En cas de victoire à Melbourne d’une McLaren MP4-29. L’impact médiatique de la marque Mobil 1 sera maximisé. Entre 7 et 35 millions d’euros selon nos estimations. Ce qui en une seule course représentera quasiment 50% de l’impact médiatique du pétrolier l’an dernier. Ce qui signifiera que pour l’année 2014, toujours en cas de victoire, McLaren pourra négocier en position de force une augmentation de quelques millions d’euros pour 2015 et 2016.
Articles connexes
- Note du Mardi - L'évolution de la communication Twitter
- L'urgence technique provoque le changement chez Honda F1
- F1 - Une conspiration pour comprendre la RB6 ?
- F1 - Quand McLaren voulait Massa pour 2010
- F1 - L'ambition secrète de Lewis Hamilton avec McLaren
Une petite question me trotte dans la tête! La FIA peut-elle avoir un mot à dire si McLaren venait à changer de livrée de manière visible une, voir deux fois dans la saison?
Non la FIA ne peut rien faire.
Elle a interdite les voitures de deux couleurs différentes (je parle de couleur) car beaucoup d’équipes ont présenté des voitures avec des sponsors différents par le passé, sans problème.
Ensuite McLaren peut argumenter que cela permet pour elle d’être visible et permettre à ses sponsors de l’être en dehors de la saison. En général la FIA ne peut pas résister à l’argumentaire.