L’avenir de ING avec Renault en question

La banque néerlandaise ING est actuellement indécise quand à prolonger son sponsoring en F1, surtout envers l’équipe Renault F1 Team, au delà de l’année 2009, dernière année contractuelle.

Au siège d’Amsterdam, la société est ravie des résultats globeaux de la saison 2007, qui lui a permis d’être un des sponsors les plus visibles en Formule 1. Mais il y a deux langages chez les hollandais :

Dans un premier temps, le sponsoring Renault est remis en cause, car l’équipe française, a certes terminée 3ème du championnat du monde des constructeurs 2007, mais au dépend de Mclaren-Mercedes. Le service marketing, il y a quelque temps, avait estimé que cette 3ème place n’était pas méritée et pas bonne affaire pour l’image de marque.

Par contre, l’affichage au bord des circuits a été une réussite visuelle, permettant, d’être le deuxième sponsor le plus visible en 2007, derrière Vodafone. (En cumulant le sponsoring écurie et l’affichage circuit).

Dans un deuxième temps, Isabelle Conner, la responsable du marketing de ING, a indiquée en Australie : «  Il n’y a pas de relation entre les résultats en course et la visibilité de la marque. Cette visibilité n’est pas dépendante des performances du ING Renault F1 Team ».

Certes, mais ING dépense entre « 50 et 100 millions de dollars par an chaque année », soit 32 à 64 millions d’euros.

Le sponsoring de Renault F1 Team est estimé à 38.5 millions d’euros à lui tout seul. Sachant de plus, que le sponsoring « mobile » sur les Formule 1 est le plus visible, et que ce sont les monoplaces qui gagnent qui sont le plus souvent visible, la déclaration de la responsable marketing de ING n’a pas de sens. Ou très peu.

Cette entrée a été publiée dans ING, Renault. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.