Note du Mardi – Le classement pilote F1 en s’inspirant du classement tennis ATP

Note du mardiDans le monde du tennis masculin il existe deux classements. Le classement technique ATP  et le Classement ATP race. Le premier prend en compte 18 résultats (4 tournois du Grand Chelem, 8 Masters 1000 et 6 meilleurs résultats dans les tournois plus petits de type ATP 500 et 250 et les points en Masters pour les 8 meilleurs seulement), le second prend en compte l’intégralité des points des tournois réalisés par le joueur durant la saison.

Si le second est similaire au classement définissant un titre pilote en Formule 1, le premier permettra de définir le meilleur pilote sur une période de 12 mois par comparaison à l’année précédente. Le classement technique ATP est intéressant car il est une comparaison entre les résultats de deux saisons. Le pilote ne perdra des points que si l’écart de points est différent d’une année sur l’autre. Si il abandonne une course, il perd les points obtenu l’année précédente. Si le pilote fait mieux en 2014 qu’en 2013, il obtiendra le bonus de différence.

La saison dernière Sébastian Vettel a remporté le titre de champion du monde pour la 4ème fois, il est donc sur le papier le meilleur pilote. Ainsi, prenons exemple sur le classement technique ATP en ne validant que les courses communes entre les calendriers d’une année sur l’autre entre 2010 et 2014

Le classement est le suivant  depuis 2010 (au GP du Japon 2014):

1/ Nico Rosberg : 292 pts
2/ Lewis Hamilton : 278 pts
3/ Sébastian Vettel : 248 pts
4/ Fernando Alonso : 195 pts
5/ Daniel Ricciardo : 191 pts
6/ Valterri Bottas : 145 pts
7/ Nico Hulkenberg : 108 pts
8/ Kimi Raikkonen : 94 pts
9/ Jenson Button : 90 pts
10/ Felipe Massa : 87 pts

Notez que la plus belle  progression est pour Daniel Ricciardo (il a débuté à 10 pts en 2012). L’autre performance dans ce type de classement est pour Bottas qui n’avait inscrit aucun points en 2013 sur l’ensemble des courses (seulement 4 pts au GP des USA) il est ainsi en progrès de 145 pts par rapport à l’an dernier. La plus grosse chute est pour Vettel qui a déjà perdu 118 pts par rapport à l’an dernier.

Notons que Fernando Alonso a été numéro 1 en 2012 devant Vettel si l’on applique ce type de classement.

Enfin Jenson Button a progressé d’une année sur l’autre. Tandis que Fernando Alonso, Felipe Massa, Kimi Raikkonen ont perdu du terrain. La bonne surprise est la présence dans le top 10 est pour Nico Hulkenberg qui progresse depuis 2012.

Ce classement offre une lecture intéressante. Comme pour celui de l’ATP technique, il récompense les progrès et la régularité d’une saison à une autre.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Datas, Note du Mardi and taguée , , , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Note du Mardi – Le classement pilote F1 en s’inspirant du classement tennis ATP

  1. Joe V dit :

    dans l’absolue tous repose sur une chose la capacité à marqué des points , chose qui n’est pas pleinement. Possible avec les inégalités que son le budget ,chassie ,moteur .

    Exemple Nico Hulkenberg qui passe de la Sauber à la force India n’aura pas pu viser autant point cette année.

    Que pense tu de l’hypothèse selon la quel Bernie possède caterham , à cause d’une obligation sur le nombre de participants.
    Le duo Ecclestone , kolles pas nouveau (HRT)

  2. Marc Limacher dit :

    Bonjour,
    Ecclestone n’a plus le droit d’agir comme bon lui semble depuis deux désormais. Il peut agir via des tiers (Kolles et Briatore). Mais posséder en propre une équipe ? non ce n’est pas possible.

    Pour l’obligation du nombre de participants, je pense que c’est un bras de fer entre les grosses équipes et Bernie. Les tops teams savaient en signant les Accords Concordes 2013/2020, qu’elles devaient faire en sorte de compenser une perte des teams. C’est pour cela que la 3ème voiture est sur le tapis.
    Mais le minium est de 16 ou 18 voitures me semble t’il (il faudra voir cela j’écris de tête là). Donc il n’y aura pas de souci si Caterham s’envole vers d’autres cieux.
    Ecclestone savait à l’avance que ses nouvelles équipes lancées en 2010 étaient trop fragile.
    Il l’avait anticipé.
    ML

Les commentaires sont fermés.