La télévision est morte, vive la télévision. Aux Etats-Unis, 52% du temps qu’un utilisateur passe sur mobile ou sur tablette se déroule pendant que cet utilisateur regarde la télévision. En France c’est 75% des internautes qui utilisent « au moins occasionnellement » un deuxième écran lorsqu’ils sont devant leur télévision. Un impact pour la manière de consommer la Formule 1 et plus largement le sport à l’avenir.
Près de 60% des utilisateurs de ce deuxième écran s’en sert pour commenter, lire ou chercher des informations en rapport avec le programme devant lequel ils sont assis, selon une étude du cabinet Nielsen. Désormais le téléspectateur ne se pose plus dans son fauteuil pour consommer du temps de cerveau disponible, il consomme ce qu’il veut. Pire, alors qu’il consomme toujours des programmes de télévision en masse (3h47 chaque jours selon Médiamétrie), cette consommation change autour du « quand et où l’on veut et on consomme sciemment. »
Souvenir du début du second tour de la Présidentiel 2012 entre François Hollande et Nicolas Sarkozy par exemple. Twitter et Facebook étaient des supports d’expression, mais lorsqu’on regardait le détail sur le réseau social Facebook, il y avait beaucoup de « envoyé par mobile. » Idem pour les SMS. Idem pour l’Euro 2012 actuellement. Un comportement intéressant.
Toutefois, au-delà des réseaux sociaux, c’est l’effet Youtube qui sera intéressant à observer. En effet, le service vidéo de Google étudie la possibilité d’une offre premium. Ce qui permet de penser à une nouvelle manière de voir les courses sur ce deuxième écran. Imaginons qu’un crash en course se réalise. La réalisation le met souvent au ralenti à la télévision, toutefois, les incidents hors du direct perturbent l’histoire de la course à la télévision, mais il ne sera intéressant de voir ce même incident, via ce deuxième écran justement, augmentant l’interactivité de la participation à un Grand Prix de Formule 1.
De plus, une offre premium permettra de générer des revenus nouveaux pour la Formule 1, avec un potentiel nouveau pour le moyen terme.
Articles connexes
- Note du Mardi - Le prochain média mobile
- Note du Mardi - Le vieux modèle économique toujours rentable de la télévision
- Note du Mardi : Quel plan pour ceux qui ne regardent plus la F1 à la tv ?
- Ce que nous apprend le SuperBowl pour la valorisation de la marque F1
- Le syndrome C. Ronaldo
Le live timing des formula1.com est payant cette année …déjà ….