Pour devenir champion du monde de F1 2014, le constructeur allemand Mercedes-Benz a consenti des sommes impressionnantes. Sportune vous plonge dans un plan de conquête à plus de 2 milliards d’euros.
A lire aussi :
Découvrez la prime de Lewis Hamilton pour titre de champion du monde 2014
En septembre 2009 Norbert Haug, directeur de Mercedes-Benz Sport, paraphe le contrat de rachat de l’équipe championne du monde BrawnGP pour la modique somme de 162 millions d’euros. A l’époque, dans un contexte de réduction budgétaire. Pour faire passer ce coûteux rachat auprès des syndicats et des membres du directoire de la marque à l’étoile, l’investissement a été bloqué à 50 millions d’euros par an jusqu’en 2014. Un vœu pieux qui n’aura toutefois durée que deux saisons.
L’impossibilité des constructeurs de s’entendre autour d’un budget plafonné, puis sur d’importantes réductions des coûts a perturbé le business model de Mercedes AMG F1. Initialement, l’équipe devait s’auto-financer via le sponsoring et les droits TV des nouveaux Accords Concordes 2013-2020. Mais Red Bull investissant 160 millions d’euros par année dans son équipe, il était clair que pour remporter un titre de champion du monde, l’investissement devait être important. Mercedes-Benz accorda donc un budget 2012 de 200 millions d’euros. Signant le début de son expansion.
Je vous invite à lire la suite en cliquant ici
Articles connexes
- Le projet de rémunération d'Alonso avec Ferrari
- Note du Mardi - Ferrari devient une marque de luxe globale
- Note du Mardi : Max Verstappen, statistiquement entre dans l'histoire
- L'avenir de Sauber sous pression géopolitique
- Note du Mardi - L'avenir du journalisme F1