Williams F1, le montage financier de 2006

L’équipe Williams F1 a perdu BMW, Intel, Button et Heidfeld pour l’année 2006. Mais elle n’en a pourtant pas perdue son sens des affaires. Qu’est ce qui a sauvé l’équipe de Franck Williams financièrement ?

Tout est question de prix : Jenson Button et Nick Heidfeld aurait dû en réalité pilotés pour l’équipe anglaise en 2006. Pourtant les deux pilotes ont vu leur contrat racheter.
Jenson Button avait signé en 2004 un contrat de 3 ans (2006/2007/2008) pour 9 millions de dollars par an de salaire et une prime de 50.000 dollars le point, tandis que Nick Heidfeld était lié avec l’équipe en 2006.

En début d’année, ce blog vous avait révélé que le rachat des contrats de Button et Heidfeld. (Cliquer ici).
Et bien une révélation récente venant de l’équipe anglaise, annonce que la vente de ses deux contrats lui a rapportés un total de presque 40 millions de d’euros.

En faite 38 millions d’euros pour Jenson Button, soit 50 millions de dollars, et 1,5 millions d’euros pour Heidfeld, soit 2 millions de dollars.
Seulement voilà, autant pour l’allemand la transaction a été simple est payé par BMW, autant celle de Button reste un mystère total.

En effet la révélation faite sur le contrat de Button, définie clairement que ce n’est pas l’anglais qui a payé mais Honda. Car le playboy de la F1 a signé en 2005 un contrat de 5 ans d’une valeur de 100 millions de dollars, alors si il doit payer à Williams les 50 millions, cela veut dire qu’il donnera 50% de son salaire brut tous les ans durant 5 ans.

Rappelons que Honda était près à racheté le contrat de son pilote fétiche pour 100 millions de dollars, puis 80 millions, avant que la transaction s’articule autour de 30 millions de dollars pour le pilote l’anglais.
Mais avec l’annonce des 50 millions, on peut croire à un montage financier 60/40.
C’est-à-dire que Honda a payé 30 millions de dollars pour racheter le contrat de son pilote, et Button a offert son salaire 2006 à son équipe débutante.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.