L’annonce ce matin de la création d’une série parallèle à la F1 est un coup de tonnerre qui sera largement relayé par les médias du monde entier. Objectif pour la FOTA : le Buzz Médiatique.
Dans sa déclaration l’association des constructeurs raconte tout le cheminement d’un bon buzz qui sera relayé par les médias de la planète. La valeur du compromis et du sens des convictions, l’égalité des chances, le respect des fans etc…
Mais surtout en parlant des pilotes, stars, marques, sponsors, promoteurs et entreprises historiquements associés, le buzz sera mondiale. Un fan de Fernando Alonso parlera de cette annonce, celui d’une marque aussi etc…la longue traine sur Internet sera forte d’ici Dimanche, et le retentissent dans les informations radio et télé forte. Les journaux vont relater les faits depuis l’intérieur avec des envoyés spéciaux, chaque équipe va donner son point de vues. Un incroyable objectif de rassemblement par l’extérieur.
C’est une vielle technique lorsqu’on n’a pas le soutient de l’intérieur. L’appel à la masse et à tous les acteurs concerner par la F1 est un recours qui agit souvent de bien belle manière et avec succès pour faire plier l’ordre établit.
Cette annonce n’aboutira pas selon moi sur une série parallèle, mais sur une prise de pouvoir net de la FOTA sur la FIA en utilisant le nerf de la guerre : l’argent et l’image. Dans sa déclaration la FOTA annonce son programme pour la Formule 1. La scission sera idéologique et médiatique. A vous lecteur de débattre durant ce week end sur vos forums et blogs favoris sur ce sujet. Pour le programme de la FOTA ou celui de la FIA ?
Finalement un vote démocratique par les fans, sorte de démocratie participative, aurait permis à Max Mosley et à la FOTA de comprendre et d’avoir un indice, mais il est trop tard pour faire ceci…
0 Responses to F1 – 2010 : le buzz médiatique de la FOTA