Les deux hommes se respectent, mais ne souhaite pas collaborer ensemble dans la même équipe. Ses hommes sont Fernando Alonso et Michael Schumacher, et déjà leur duo risque d’être tendu.
La présence du champion allemand dans l’ombre de Maranello a longtemps été une source de discussion dans le paddock. Kimi Raikkonen avait même émit le souhait que l’implication de Schumacher soit moins importante en 2009. L’image et l’ombre du pilote allemand, véritable mythe vivant pour la marque italienne, l’empêche de se tourner vers l’avenir. Fernando Alonso l’a bien compris.
Durant toute la journée du jeudi, les hommes de la Scuderia ont construit l’histoire d’un mythe autour de Fernando Alonso. Une nouvelle ère débute. Jamais le nom de Michael Schumacher n’est mentionné dans les déclarations et communiqué pour l’avenir. Pour une simple et unique raison : Fernando Alonso a souhaité ne plus voir Michael Schumacher dans les garages Ferrari durant les GP à l’avenir.
Ceci explique la déclaration de Schumacher sur son site web : « J’ai été impliqué dès le début dans la décision de faire venir Fernando chez Ferrari et j’ai toujours aimé l’idée. Je suis sûr que Fernando va bien se sentir chez nous, et je ne peux que dire : Bienvenue Fernando ! » Une belle déclaration, qui n’a toutefois rien d’amicale.
En effet, elle est en contradiction totale avec la communication de Ferrari depuis 48h. D’un coté nous avons, la Scuderia qui explique que les meilleurs pilotes du monde doivent piloter pour elle et que Fernando avec ses deux titres est le meilleur du monde donc devait naturellement piloter pour l’équipe italienne, et de l’autre un ancien pilote, qui explique que sans lui, Fernando Alonso ne serait jamais venu chez Ferrari. Etre impliqué c’est participé activement, et pas passivement savoir.
Enfin dire « chez nous » indique clairement qu’Alonso doit se faire sa place et qu’il est un invité de la famille, alors que Schumacher est un membre.
Ce qui reste troublant est que Willy Weber souhaite entretenir l’image magique de son pilote avec Ferrari. L’avenir le mettra en retrait de la Scuderia, mais son avis sera toujours entendu. Finalement Ferrari n’est pas près à passer à un autre mythe.
Articles connexes
- Note du Mardi - Red Bull et le cheval de Troie mécanique
- F1 - Kimi Raikkonen obtient 44M€ et son départ de Ferrari
- La F1 sous pression économique cherche solution rapide
- Fernando Alonso et l'impôt en Espagne
- Note du Mardi - Les contrats retraites des champions
Comme cela a déjà été évoqué, attendons nous à un duel Schumi-Alonso par Massa interposé (puisse-t-il avoir recouvré l’entièreté de ses capacité de pilote) en 2010. Et peut-être pas seulement, car lorsqu’Alonso n’est pas satisfait de quelque chose, il le fait comprendre (surtout à la presse). Puisque Di Montezemolo aime faire parler de Ferrari dans la presse, il risque d’être servi…
Kékémaniak dit: « Que le buzzz commence! Que la presse espagnole et italienne se déchaîne! ». Hihaaa!
Comme d’hab Alonso « moi-je » fait tout pour être le centre du monde. Peut etre que la Renault n’avançait pas à cause de la surcharge dû à son ego…..
Bref quel grand pilote (je ne le nierai jamais) mais quel c@#{[{#.
Moi je dirais que Schumi devrait faire un trait et penser à autre chose…une page s’est tournée! S’impliquer ne veut pas dire empêcher les jeunes pilotes de rouler chez ferrari. Schum pourrait être un très bon conseiller auprès de Feranando… Il n’y pas de honte à passer le sceptre… Assumer des 2 côtés ferait du bien à Fernando et Schumi. Un Schum décomplexé et non-indispensable et un Alonso, plus modeste et moin capricieux, Ferrai en sortirait plus fort…Mais bon, j’ai malheureusement changer ma salopette contre celle de la future équipe de Kimi …donc chacun son business 😛
Moi, j’ai ressorti ma salopette vert foncé (elle est un peu mittée) et mon casque noir avec ses filets or… I have a dream…
…Tous les grands champions ont forcément des « egos » qui vont avec,et donc forcément Schumi et Alonso auraont toujours des rapports « particuliers »…En plus,il ne faut pas oublier que c’est le pilote espagnol qui a « fait tomber » de son trône le pilote allemand, et maintenant en plus il prend sa place chez Ferrari…Quelque part je peux comprendre que cela gêne un peu Mr Schumacher!
Mais je ne crois pas que cela posera problème ni dans un sens comme dans l’autre…Car ne l’oublions pas,Shcumacher n’a qu’un rôle très limité dans la Scuderia!
Et puis,je pense que de la part de Montezemollo et de tout le team la volonté est grande de soutenir au maximum Alonso pour retrouver « les chemins de la gloire » 😉
le championnat 2009 n’est pas encore terminé et la rigolade que j’attendais pour 2010 commence déjà, zut quoi, j’ai pas eu le temps de me faire mon popcorn.
Sacré Alonso, il ne peut vraiment pas attendre avant de foutre sa merde. C’est son style, il est au taquet, il attend ça depuis si longtemps.
Ça nous manquait… (ou pas)
Schumi ne s’est jamais bien entendu qu’avec des equipiers nettement inferieurs et soumis, comme ce fut le cas avec irvine, verstapen, bourrichelo et massa…. Des lors pas etonnant qu’il ne s’entende pas avec montoya, raikkonen et alonso, qui ohhh, crime a osé etre champion l’année de sa retraite….
comme il est dit dans l article schumi est menbre de la famille alors qu alonso n est qu un invité. schumacher a toujours eu une grosse influence sur la scuderia et ca n est pas prêt de changer. alonso rêve s il croit qu il peut le faire degager
si ferrari doit choisir entre les 2, le choix sera vite fait entre un double champion du monde et un septuple champion du monde qui a ammené ferrari au sommet 😀 😀
@ lebelge
En même tant, tu as vu montoya, raikkonen et alonso équipier de Schumacher?
lol
Trêve de plaisanterie, M.Schumacher n’a plus aucun rôle au sain de la scuderia si ce n’est de développer les voitures de route du cheval cabré et d’en faire la promotion. Il assite au grand prix en tant que privilégier comme d’autre Alési… Peut être peut il donner certain conseil si on lui demande mais rien de plus. Schumacher est un très grand compétiteur et sa vie est tourné vers le sport et Ferrari.
Si il a était sollicité durant l’hiver c’est car les pilotes Massa et Raiko était perdu avec la voiture et que les ingénieurs avaient besoin d »un bon régleur. c’est pas avec Raiko, Badoer et Gené que l’ont peut faire une bonne voiture en partant de 0. Raiko n’ayant pas de relation avec les membres de l’équipe et s’impliquant peu dans le boulot … Cela ce passera différemment l’an prochain ou Fernando prendra les chose en main et même si Ferrari ne sera pas au top l’année prochaine pour 2011 ça sera le cas.
Ca n’aurait jamais pu se faire, tous les grands pilotes ont un ego hyper devellopé, et ne supporte pas un equipier de classe egale…
Meme lewis hamilton, voudrait bien garder kova, trop peur de voir arriver une autre pointure….
Je crois que vous vous trompez de cible.
C’est bien Alonso qui ne veux plus de Schumi, c’est lui qui veut foutre schumi à la porte de chez lui.
Ce type ne se prend vraiment pas pour de la merde, c’est abusé. Qu’il aille mettre le bordel ailleurs que chez ferrari, c’est deja assez le bazar avec Domenicali.
Schumi se prend vraiment pour le dieu de la scuderia….a l’entendre , on va la rebaptiser schumirari….chez nous, l’invité….
Je n’ai jamais aimé ce teuton car beaucoup trop pretentieux, mais je constate qu’il ne change pas….
Qu’il retourne faire ses courses de motos et qu’il laisse ferrari vivre avec ses pilotes….
Alonso est assez grand pour n’avoir besoin de personne…, encore moins d’un membre hostile dans son ecurie….
Ca commence déjà maman! Montes le son!!
effondré !
Eh bien nous rentrons dans le vif du sujet !
Mais il est évident qu’ Alonso en allant chez Ferrrari savait où il mettait les pieds ! Il est également évident que son statut de pilote lui permet de prétendre ne pas avoir besoin d’ un garde chiourmes !Ce serait plus sain pour l’ ambiance !
Ferrari devra en effet ,à court termes,faire le choix entre le mythe et son nouveau pilote !Cornélien? pas si sûr !
je reste persuadé que malheureusement,AlONSO fera comme PROST,il sera viré avant terme du contrat !
Il faut avouer que Ferrari ne fait pas les choses à moitié, dans le genre se foutre eux même la merde :
* Ils prolongent le contrat de Raiko alors qu’ils voulaient Alonso.
* Ils prolongent le contrat de Shumi alors qu’ils savaient qu’il va y avoir un problème de compatibilité entre Shumi et Alonso.
* Ils font une communication autour d’Alonso sans même citer une fois Shumi alors le bougre, il l’a mauvaise, donc, il se défoule sur son blogue.
Ce n’est que le début.
Il est vrai que MSC peut avoir une passion reconnaissante pour Ferrari ! Sans elle et Ros Brawn il n’ aurait certainement pas été 5 fois CDM chez eux !Mais cela ne l’ autorise pas à avoir des prétention directrices vis à vis d’ autres pilotes On peut ne pas aimer Amonso mais l’ approuver quand il veut faire le ménage autour de lui ! C’ est plus sain !
Alonso,n’arrivera jamais à la cheville de Schumi.Alonso est fier de sa personne,quand à renault,il est obligé pour gagner de creer des accidents….. alonso et renault,ils devraient rester ensemble,les deux sont à mettre dans le meme sac. Ferrari a tort de le recruter,et il ne tarderons pas a avoir des regrets…………..
Les espagnoles ont toujours été très fier. C’est un fait, mais je pense que MSC n’est pas si loin qu’Alonso en terme de personnalité. Mais Alonso peut faire de grandes choses avec Ferrari (si la voiture a du potentiel) car il a du talent le bougre. Il faut juste qu’il se concentre sur son pilotage et pas sur les à côtés qui n’apportent rien.