Le système de récupération d’énergie, KERS, fera son retour en 2011 sur les mêmes bases techniques que la précédente adaptation de 2009. Au sein de la FOTA, de fortes tensions autour de ce retour se sont fait sentir. Sur le principe de la réduction des coûts. Car il semblerait bien qu’en 2013 un nouveau type de système apparaisse.
L’an prochain, le KERS sera plus léger et plus fiable. Mais surtout moins chère (sauf pour Mercedes-Benz voir ici pour en savoir plus). Mais ce retour est délicat. Cosworth et Mercedes-Benz, par exemple, sont contre le retour pour 2011, préférant une autre technologie pour 2013, avec l’introduction du nouveau moteur turbo.
Car, alors qu’en coulisse les équipes définissent les termes d’un nouvel accord RRA, le spectre des coûts excessifs se fait sentir autour de la nouvelle mécanique 2013 et du système de récupération d’énergie. Ferrari, active le développement d’une nouvelle technologie KERS, mais au dépend, selon ses rivaux, de la réduction des coûts.
Certains constructeurs estiment que le prochain moteur turbo et son futur KERS coûtera 100 millions d’euros de développement.
Articles connexes
- F1 - Politique fiction
- F1 - la FIA autorise des modifications moteurs pour 2010
- F1 - le KERS politique de Williams F1
- F1 - la signature des Accords Concorde retardées ?
- F1 - FOTA vs Ferrari sur la 3ème voiture
Si c’est effectivement le cas (un nouveau KERS en 2013),on continue à jeter l’argent par la fenêtre en développant un systéme pour les 2 prochaines saisons…
Merci la FIA… Comme quoi, le vieux démon de la coûteuse instabilité réglementaire technique rôde toujours, avec Mosley comme Todt.
Diffuseur multiple (tj contesté par Ferrari pour rappel), F-Duct et KERS spéc 2009 condamnés à très court terme auront coûté cher aux écuries, pour un retour assez faible, car pas ré-utilisables d’ici 2011/2013. Pour bien faire, les deux premiers auraient du être bannis dès 2009 et le KERS ré-intégré seulement en 2013.
Pourquoi tout mettre sur le dos de la FIA
Le Kers a toujours était en vigueur, c’est la FOTA qui s’est mis d’accord pour ne pas l’utiliseren 2009.
Le F-duct idem son retrait est une décision de la FOTA.
oui oui pour le KERS n’oublions pas que la guerre n’est pas de savoir si oui ou non c’est utilo-écolo ou si oui ou non il le faut mais bien de savoir qui va toucher les dividendes en fournissant un KERs à Toute la F1
il se murmure même que Ferrari « vendrait » son savoir faire à Magnetti Marelli qui fournirait la F1 en entier…
@ Lebéarnais : Je reproche à la FIA de ne pas avoir fait son travail en amont. Ses errances techniques et la multiplication des changements de règles depuis 1998 coûte cher aux écuries.
Le KERS a été écarté par la FOTA parce que la FIA n’avait pas su accouché d’une règle favorable au KERS en 2009 (pas assez puissant (60 kW), pas assez lgtps (6,6 s) et trop lourd dans le bilan total des masses). C’est la FIA qui pousse pour son retour forcé en 2011 en modifiant les règles en ce sens, pas la FOTA. La FOTA a fait ce qu’il fallait pour limiter les coûts en suspendant l’usage ce dispositif en attendant le règlement 2013.
Le F-Duct n’aurait jamais été mis au point si la FIA avait fait son boulot en interdisant les ailerons bi-plan « décolleurs » en 2009 qui contre-venait à l’esprit de son règlement. A l’époque seuls McLaren et BMW avait développé ce système. Résultat, McLaren a passé l’hiver à grands frais a amélioré le concept aboutissant au F-Duct. Et tout le monde doit suivre.
D’ailleurs, si la FOTA a été mise sur pieds, c’est discuter avec la FOM mais aussi pour proposer leur vision technique.